cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Rando-moto, les Alpes : questions de novice
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> Ballades / Evènements
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
zabu

Masculin
Marque moto: Honda
Type moto: 1300 N
Couleur: noir
Année: 2005

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 15:56 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde

Je n'étais jamais venu lire les sujets de cette rubrique. Ca me plait. J'ai tout regardé avant de poster et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (mal cherché ? re-dirigez-moi, svp).

Je pars faire un grand tour des Alpes (france, suisse, autriche, italie) en une 15zaine de jours sur les propositions d'itinéraire d'un guide michelin, Les Alpes à moto.
Pour le parcours, je compte partir de Nice, remonter les Alpes françaises que je connais déjà plutôt bien, passer en Suisse, Autriche, Allemagne, Autriche Salzbourg, Italie du nord, Suisse. Et retour Paris. J'aimerais passer en Slovenie.
Le camping, je connais plutôt bien ; les Alpes, je les ai déjà faites en grande partie en voiture. Je veux aller vivre tous ces virages à moto et m'arrêter faire des photos quand je veux. C'est pour la moto que je découvrirai.
Je pars en fin de semaine et j'ai plein de questions. Des conseils ???

• Général

- Y-a-t'il des sujets ou sites qui traitent de la rando-moto (camping) ?

• Mécanique

- Quelles précautions d'entretien particulières (outre les vérif d'usage, niveaux, témoins d'usure, tension de chaine...) avant le départ ?
- Quel petit matériel d'entretien ne pas oublier ?
- Quoi surveiller de plus près pendant le tour ?
J'ai monté une bulle à l'avant pour l'occasion.

• Equipement
La bagagerie

J'ai acheté un gros sac de voyage (90 litres, ça fait gros sur la bécane mais tout y rentre) en toile imperméable avec sursac étanche, à fixer sur la selle. J'ai une sacoche de réservoire pour du bazar et la carte (pas de gps).
Cadenas pour fermer le sac à clé.

L'équipement du motard

J'ai une grosse veste cuir (sans coque mais protections), pantalon cuir (de ville), rangers cuir + kway pour la veste et pantalon de pluie ; gants aérés longs et gants d'hiver imperméables longs ; le tour de cou coupe vent.
J'ai un casque neuf (avec visière noire escamotable, pratique pour un lunetteux !) et un vieux qui ne craint plus rien. Je crains de prendre le neuf et de l'abîmer sévèrement.

• Conduite
Des conseils de prudence (ou autres) pour la conduite ?
Des bouchons d'oreille ?

Ca fait déjà beaucoup de questions. Merci de me conseiller comme vous le pourrez. Ce sera toujours ça de gagné et de surprises en moins pendant le tour.
Et si quelqu'un a du temps libre et veux venir ou en faire un bout...

Dernière édition par zabu le Mar 6 Sep - 09:34 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Pilote
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 22:32 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de rando comme ça . Mais je donne quand meme mon avis sur 2 ou 3 bricoles .

Bouchons d'oreilles , c'est carrement obligatoire .
Visiere noire, si il fait grand soleil ok, mais si tu as du mauvais temps, ou que a un moment donner tu dois rentrer de nuit, tu vas rouler la visiere ouverte ?
La chaine , bien reglée avant de partir, apres plus besoin d'y toucher , sauf si , elle est en fin de vie , sinon, une bombe de graisse , pour l'entretien .
La bulle ok  Okay  , trousse a outils , plus une pince coupante .
Apres , il y a des gros rouleurs qui vont t'en dire plus . Wink
zabu

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 23:15 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Merci loulou pour tes conseils.
Pour la visière, c'est une escamotable (je viens de corriger dans le post d'origine).
Pince coupante pour... ?
Pilote
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 13:53 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

ahhhh, ça fait plaisir de voir des cb qui roulent  !!! et loin !!!

pour ce qui est de la mécanique, le truc vraiment bateau, c'est tout simplement d'avoir une moto en bon état ... ça peut paraître couillon, mais pour moi, bon état, c'est de ne rien avoir sur ta brèle qui soit encore bon mais limite ... un paire de peuneus récent, des plaquettes en bon état, neuves de préférence si tu dois te faire 15 jours de routes alpines, pareil pour le kit chaîne, récent et tendu, ou au moins bien entretenu et pas en fin de vie. tous les niveaux pile poils. vérifie les serrages, emmène de quoi faire l'entretien courant ... un litre d'huile, de quoi retendre ta chaine, fusibles, ampoules, pas forcément une boite mais les principales, un kit de réparation tubeless. pour le reste, essaie de faire le plus léger ... pour les 100 premières bornes, un excédent de bagages ne se sent pas trop ... au bout de 1000 bornes, ça peut vraiment faire chier. une paire de pompes en plus des bottes, ça le fait, deux, c'est trop ... si t'as un blouson multicouches, c'est top, car trimbaler deux blouson, c'est chiant. si tu pars avec un textile, c'est mieux qu'un cuir car plus efficace si tu prends la drache, et ça sèche plus vite après. une polaire pour passer les cols tout là haut, ça peut être pas mal aussi ... ça prend pas des masses de place et ça sert le soir aussi. en les fringues, moins t'en prend, mieux c'est. en plus, tu trouveras toujours une laverie pour cleaner slip tee shirts chaussettes en deux coups les gros. n'oublie pas non plus de scanner tous tes documents et de te les envoyer par mail, en cas de perte, tu récupères ça sur ton smartphone. et la bonne vieille ceinture pour y planquer quelques billets est toujours aussi pratique. t'as beau partir en pays civilisé, ça n’empêche pas de prévoir :) j'ai certainement oublier des trucs, mais le reste va venir des autres
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 18:49 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Merci FKH
De bons conseils, notamment de prudence mécanique (ce que j'ai tendance à négliger un peu !).
Pilote
FKH851

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:24 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

ben si tu veux, le truc, c'est de ne pas se retrouver comme un couillon à des bornes de tout avec une moto en rade .... des plaquettes en fin de vie, une descente de col, et là ça peut devenir un grand moment de solitude, une batterie au bout, paumé dans la campagne, et là aussi ça peut devenir chiant (vécu) et le truc, c'est surtout de se retrouver arrêté sans avoir la certitude de pouvoir réparer rapidement ... alors sans sombrer dans l'excès, y'a un minimum de précautions à prendre pour ne pas gâcher un gros trip comme ça, qui est quand même un truc fabuleux quand tout se passe bien
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 22:15 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Je pars demain. Je vous dirai.
J'ai acheté un pantalon textile finalement.
Pilote
rtlj76

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Marque moto: Yamaha
Type moto: 1300 FJR
Couleur: Red Sky

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 13:58 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Bien vu Fab le coup de des papiers scannés sur ton adresse mail , c'est ce que je fais comme ça en cas de perte ou pb , de n'importe ou maintenant tu peux acceder à ton mail perso et pour ceux qui partent à l'étranger ne pas oublier l'extention de carte vitale pour les pays d'europe . une prise 12V pour recharger le portable en roulant c'est bien aussi

même si il est un peu tard , bon voyage
MSN
Champion
FKH851

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 23:15 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

ahhhhh, vieux motard que jamais !!!!
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 18:50 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Je suis rentré. J'en ai fait bien moins que prévu. Belle découverte. les Alpes sont fabuleuses. J'y ai croisé des centaines de motards.
Je posterai des photos. Pas le temps avant de repartir en vacances en famille, en Espagne.
Pilote
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 21:33 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

C'est passé vite .  Neutral
lechauve

Marque moto: honda
Type moto: 1000 cb 1300 cb
Couleur: jaune rouge/blanc
Année: 1994/2009

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 17:54 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
C'est passé vite .  Neutral

Oui sa passe très vite 
Champion
bracam

Masculin Balance (23sep-22oct)
Marque moto: DUCATI
Type moto: 1200 Monster
Couleur: Rosso
Année: 2014

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 18:22 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

comme toutes les vacances
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 13:05 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

Je n'ai finalement fait que les Alpes françaises, ayant passé plus de temps dans la famille, au passage.
Je me suis régalé pendant 1 400 km sur les routes des grands cols en France. Voyager à moto est cool : tu roules à la vitesse que tu veux (se faire doubler ou doubler), tu t'arrêtes où tu veux pour prendre la photo.
Si je refais (ce que j'aimerais bien), il me faudra soit des sacoches cavalières (que je n'ai pas voulu acheter), soit un support de top case pour bien fixer le gros sac. J'ai fixé un gros sac sur la selle et c'était pas top.
Sinon, un plaisir de rouler avec cette grosse moto plutôt silencieuse.

Je suis toujours en train de traiter les photos. Ca vient.
Pilote
FKH851

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 14:21 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice Répondre en citant

ah que ouais que c'est bon de zoner sur les routes de notre beau pays !!! et c'est vrai que c'est encore meilleur quand ça monte et ça descend, par qu'en plus, obligatoire, ça tourne !!!
Champion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2016) Sujet du message: Rando-moto, les Alpes : questions de novice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> Ballades / Evènements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation