cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réalesage ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
CB2007N

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: aix
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: noire
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 17:05 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après une année riche en emmerdements, en novembre dernier, titine a serré. Enfin, presque. Elle m'a ramené à bon port, en toussotant comme un vieux diesel.
Une fois arrivé, au ralenti, j'ai lentement carressé son reservoir pendant quelques secondes, puis j'ai coupé le circuit, et depuis je roule en peugeot elyseo...

J'ai laissé passé l'hiver, durant lequel j'ai réussi à me viander avec l'elyséo sur du verglas ( probablement un complot mais j'ai pas encore de nom).

Bref, les beaux jours enfins là ( ou presque), j'ai débaché le CB, et j'ai sorti le moteur ( seul, et sans outils destinés à cette manip, compter deux jours ), puis j'ai ouvert le moulin.

Résultat : deux cylindres rayés ( N°2 et N°3 ), dont un fortement, un coussinet de biele mort ( N°1 ) et deux pistons morts selon le rectifieur qui vient de voir mes cylindres et mes pistons.

Arrive l'instant philosophique :

Que faire ?

1) remplacer le moteur. Neuf de chez honda, j'imagine qu'il faut compter dans les 6000€. Même à 2000€ c'est tendu en ce moment hein?
2) boucher les rayures à la cyanolite ? Débile, mais bon je creuse!
3) Passer un coup de honoir, ou rodoir, pour remettre un peu de rondeur ? mouais..
4) réaleser avec une côte supérieure et monter des pistons neufs. Quelle côte? Le CB1300 est l'oublié des Power Performance Tuning Kit Ouanégaine ( je savais que j'aurais dû prendre un 900CBR )
5) Acheter un bourin d'occase ? 500€ sur ebay, bon, mais si le gars il a tapé, comme moi, et que ses cylindres sont rayés et ses pistons morts comme moi, on fait quoi de plus ?? :[
6) Un truc auquel j'ai pas pensé? ( C'est là que vous intervenez!! )

Il parait que le bloc du 1300 est le petit frere de celui du 1100XX, avec moins d'alésage et plus de course. 78mm pour le 1300, 81mm pour le 1100. Vu l'épaisseur des cylindres, je me dis qu'on n'est pas à 3mm près... Monter des pistons de 1100XX, si les côtes correspondent, mais bon, ça mets le 1284cc à PI *R 2 * 81 * 67.2 * 4 = 1385cc.. ça fait pas un peu beaucoup?
Et combien de compression il faut "ajouter" pour compenser tout ça? Même pas sûr que ça marche..

7) Personne a un bourin à vendre ?

Bon, alors , personne ? :)
___________________
Vroom.
1 CB1300 2007
1 CBR 600F 1992
1 DR 125 SUZUKI 1987
Revenir en haut
Débutant
FKH851

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 9 261
Localisation: PARIS 18
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 17:33 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

putain .... serrer un Moulin de CB !!!! là t'y va fort ! et j'avoue que je n'ai jamais rien vu sur un Moulin de cb démonté sur le web ....
___________________
Agreuuuuh
MSN
Revenir en haut
Champion
CB2007N

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: aix
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: noire
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:52 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

FKH851 a écrit:
putain .... serrer un Moulin de CB !!!! là t'y va fort ! et j'avoue que je n'ai jamais rien vu sur un Moulin de cb démonté sur le web ....



Alors je vais te vendre du rêve une deuxième fois : https://www.youtube.com/watch?v=gvthTwPElro

Il est juste excellent ce gars. Et la série sur le CB1300 m'a motivé pour tomber tout le moteur, cylindre, pistons, etc.. Ce weekend je sors le vilo :)

Edit : Ah, et il n'a pas serré techniquement, il tourne toujours avec de l'huile qui remonte sur deux pistons et une biele folle. Mais j'ai préferé arrêté le massacre...
___________________
Vroom.
1 CB1300 2007
1 CBR 600F 1992
1 DR 125 SUZUKI 1987
Revenir en haut
Débutant
loulounamour27

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 8 932
Localisation: evreux 27
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 21:50 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

Je vois rien de miuraculeux sur la video 
___________________
.....Ne pisse jamais contre le vent, sinon .... il te le rendra .
Revenir en haut
Champion
CB2007N

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: aix
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: noire
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 22:27 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
Je vois rien de miuraculeux sur la video 


La vidéo? Les vidéos. Teil 1 c'est la première d'une longue série ( teil ça veut dire partie en bosche).. C'est sûr dans la première il enlève le faisceau électrique.. C'est après que ça devient plus sympa.

.ywWybs60,.ywWybs60 div,.ywWybs60 a,.ywWybs60 a:focus,.ywWybs60 a:hover,.ywWybs60 a:link,.ywWybs60 a:active,.ywWybs60 img,.ywWybs60 iframe{visibility:visible !important;position:static;display:inline;vertical-align:baseline;text-align:left;cursor:auto;margin:0;padding:0;background:none;border:0;outline:0;-moz-outline:0 none;font-size:12px;line-height:28px;font-weight:normal;font-family:"Trebuchet MS", sans-serif}#ywWyuJ60{background:url(http://interceptedby.admuncher.com/142C74F311E3EE71/toolbar_sprite.png) no-repeat top left;}#ywWyuJ60{background-position:-200px 0;position:absolute;top:0;left:0;width:190px;height:42px;text-indent:-9999px;cursor:pointer;}#ywWyaf60{position:absolute;width:100%;left:0;top:0;}#ywWyGw60{left:0;position:absolute;top:-42px;width:100%;}#ywWyLF60{position:fixed;top:0;left:0;width:100%;display:none;}#ywWypR60{position:fixed;top:0;left:0;cursor:crosshair;width:100%;height:100%;display:none;}#ywWyGw60{display:none}

Ad Muncher
___________________
Vroom.
1 CB1300 2007
1 CBR 600F 1992
1 DR 125 SUZUKI 1987
Revenir en haut
Débutant
Deckard

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: Le Sud B.rdel !
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300S
Année: 2008

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 09:22 (2016) Sujet du message: Re: Réalesage ? Répondre en citant

CB2007N a écrit:
Bonjour à tous,

4) réaleser avec une côte supérieure et monter des pistons neufs. Quelle côte? Le CB1300 est l'oublié des Power Performance Tuning Kit Ouanégaine ( je savais que j'aurais dû prendre un 900CBR )

Bon, alors , personne ? :)



Le plus simple et le plus durable à mon avis. Mais Honda ne vend pas juste les pistons en côte réparation ?
Revenir en haut
Débutant
tomy13

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 261
Localisation: Pujaudran
Masculin
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300
Couleur: Noir
Année: 2005

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:35 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

à quoi est du selon toi ton presserage? combien de kms as tu?

au vu de la fiabilité de ce moteur, perso je rachèterais un moteur d'occaz.....c'est pas souvent qu'on entend parlé de serrage sur une 4 cylindres honda....
Revenir en haut
Pilote
kiki 59

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 4 328
Localisation: din ch'nord
Masculin
Marque moto: honda
Type moto: cb 1300
Couleur: r b
Année: 2011

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:53 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

moi aussi je chercherais un moteur d'ocaz
___________________
un pneu c'est comme un string
quand tu vois la corde c'est que le trou n' est pas loin
Revenir en haut
Champion
CB2007N

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: aix
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: noire
Année: 2007

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 11:10 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

Dénouement..

Bon je n'ai pas acheté un moteur de rechange, vu que le mien était claqué suite à une chute. J'ai pu le constater en ouvrant, deux pistons et cylindres rayés.

Grâce au channel de ZAM j'ai pu me lancer dans le démontage total du moteur.

Grâce au brexit j'ai pu choper sur Ebay les cylindres et pistons d'occas mais en bon état ( photos à l'appui) à un prix imbattable (200€)

J'ai pu aussi choper des coussinets de biele en lettonie, neufs, à la côte supérieure, vu que mon vilo avait un peu été usiné.

Résultat : cylindres et pistons changés, moteur remonté, et meule qui démarre et fait un joli bruit de moteur neuf ( et plus de vieux tracteur diesel... )

J'ai fait une petite video pour les curieux sur youtube, le lien https://www.youtube.com/watch?v=r1E9LJiRrXY

Je commence à bien connaitre le moteur maintenant, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas.

J'ai fait court mais ça a été un sacré boulot, surtout sortir et remettre le moteur tout seul, à la main.

Et même si le moteur démarre, je sais toujours pas si j'ai pas une fuite en interne qui va me faire faire de la mayonnaise sous peu.. Time will tell.

Lors du remontage et du calage, relativement facile, il reste des pièges, notament sur les plans de joints qu'il faut refaire au silicone... Les pièces sont tellement ajustées que si l'on mets trop de silicone, ça dégueule trop..

A noter aussi le couvercle du volant moteur, avec les bobines, si l'on supprime le joint et que l'on mets du silicone seulement, l'épaisseur n'est plus suffisante et l'engrenage qu'il y a entre le démarreur et la roue libre du volant se bloque au serrage et du coup bloque le démarreur...

Pour le démontage de la rampe d'injection et le remontage, c'est aussi épique..

Mais au final, c'est un vrai bijou cette moto.





 

 

.ywWybs60,.ywWybs60 div,.ywWybs60 a,.ywWybs60 a:focus,.ywWybs60 a:hover,.ywWybs60 a:link,.ywWybs60 a:active,.ywWybs60 img,.ywWybs60 iframe{visibility:visible !important;position:static;display:inline;vertical-align:baseline;text-align:left;cursor:auto;margin:0;padding:0;background:none;border:0;outline:0;-moz-outline:0 none;font-size:12px;line-height:28px;font-weight:normal;font-family:"Trebuchet MS", sans-serif}#ywWyuJ60{background:url(http://interceptedby.admuncher.com/6CAC813711E3BF4B/toolbar_sprite.png) no-repeat top left;}#ywWyuJ60{background-position:-200px 0;position:absolute;top:0;left:0;width:190px;height:42px;text-indent:-9999px;cursor:pointer;}#ywWyaf60{position:absolute;width:100%;left:0;top:0;}#ywWyGw60{left:0;position:absolute;top:-42px;width:100%;}#ywWyLF60{position:fixed;top:0;left:0;width:100%;display:none;}#ywWypR60{position:fixed;top:0;left:0;cursor:crosshair;width:100%;height:100%;display:none;}#ywWyGw60{display:none}

Ad Muncher
___________________
Vroom.
1 CB1300 2007
1 CBR 600F 1992
1 DR 125 SUZUKI 1987
Revenir en haut
Débutant
FKH851

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 9 261
Localisation: PARIS 18
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:26 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

hé ben alors là, chapeau bas ! je viens de visionner la video et c'est bien la première fois que je vois la CB1300 de l'intérieur ... impressionnant ... bon, j'espère aussi que c'est la dernière ... mais j'ai encore du mal à piger comment t'en es arrivé là ... mais bon, vraiment, chapeau, et bonne idée que cette video
___________________
Agreuuuuh
MSN
Revenir en haut
Champion
CB2007N

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: aix
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: noire
Année: 2007

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 19:19 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

J'espère aussi, quoiqu'un nouveau projet en tête vient de naitre.. Les pistons du 1300 sont à 78mm, et les pistons du CBR1100XX à 81mm.
Vu que j'ai des cylindres d'avance, et un rectifieur à quelques kms de chez moi, et qui bosse bien. Je me dis que faire réaléser à +3mm, pourrait être marrant. ça porterait la cylindrée à 1385 au lieu des 1284 actuels. Pour le fun..

Avant ça, c'est pas fini.. Là j'ai une fuite d'eau. Un joint à revoir surement.. Puis refaire une vidange d'huile, histoire de voir si c'est bien que de l'huile qui sort.. Sinon joint de culasse à refaire Sad

Après ça, un petit rodage du coussinet, quelques centaines de km, puis re vidange..

J'en ai profité pour faire péter les "brides" dans les colliers d'admission, retrospectivement, c'est du facilité déconcertante.. ça se fait à main nue, il suffit de démonter les colliers, les écraser sur un établi gentiment, et les brides se tordent et s'enlèvent toutes seules.. ça n'abime absolument pas les colliers en caoutchouc.

Bref, la fête continue.


.ywWybs60,.ywWybs60 div,.ywWybs60 a,.ywWybs60 a:focus,.ywWybs60 a:hover,.ywWybs60 a:link,.ywWybs60 a:active,.ywWybs60 img,.ywWybs60 iframe{visibility:visible !important;position:static;display:inline;vertical-align:baseline;text-align:left;cursor:auto;margin:0;padding:0;background:none;border:0;outline:0;-moz-outline:0 none;font-size:12px;line-height:28px;font-weight:normal;font-family:"Trebuchet MS", sans-serif}#ywWyuJ60{background:url(http://interceptedby.admuncher.com/1C6239B511E3BF0E/toolbar_sprite.png) no-repeat top left;}#ywWyuJ60{background-position:-200px 0;position:absolute;top:0;left:0;width:190px;height:42px;text-indent:-9999px;cursor:pointer;}#ywWyaf60{position:absolute;width:100%;left:0;top:0;}#ywWyGw60{left:0;position:absolute;top:-42px;width:100%;}#ywWyLF60{position:fixed;top:0;left:0;width:100%;display:none;}#ywWypR60{position:fixed;top:0;left:0;cursor:crosshair;width:100%;height:100%;display:none;}#ywWyGw60{display:none}

Ad Muncher
___________________
Vroom.
1 CB1300 2007
1 CBR 600F 1992
1 DR 125 SUZUKI 1987
Revenir en haut
Débutant
David35

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 113
Localisation: rennes
Masculin
Marque moto: honda
Type moto: cb1300
Couleur: rouge et blanc
Année: 2005

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 00:06 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

un seul mot Bravo ! Okay
Revenir en haut
Débutant
FKH851

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 9 261
Localisation: PARIS 18
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:36 (2016) Sujet du message: Réalesage ? Répondre en citant

pour ton projet de réalésage, ma foi, pourquoi pas, mais quid de la gestion de l'injection ... pas sûr que ça s'adapte automatiquement et tu serais obligé de passer par un système type dynojet non ? en plus, d'après ce que je vois sur la vidéo, y'a pas lourd entre les cylindres non ? est ce que ce qu'il va rester suffira pour supporter tout ça ?
___________________
Agreuuuuh
MSN
Revenir en haut
Champion
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016) Sujet du message: Réalesage ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template eRed by Curucu