cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Remonter les tubes de fourche : impressions
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
titi974

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300S
Couleur: NOIRE
Année: 2009

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 16:10 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
suite au post sur la réfection de la fourche de la CB13, je décide de m atteler a remonter les tubes de fourche dans le té, histoire de voir si la moto devient plus maniable.

Moto sur la béquille racing, cric sous le moteur pour soulever l avant, mon fils qui tient le guidon pour ne pas qu elle chavire et y a plus qu'à

au début, je décide de remonter les tubes de 6 mm. Je pars de la position d origine qui est de 4 mm au dessus du té, + 6, ça nous fait donc 10 mm de dépassement.
Cela donne ça :

petit essai d une dizaine de bornes sur routes a virolos. Étonnement je ne trouve pas la moto plus agile, voir même elle est un peu plus dure a inscrire en virage. Par contre, je remarque que la tenue de route est meilleure, l avant est davantage rivé au sol. Pas de changement notable concernant la position de conduite.

Devant, le peu de changement, je décide de rajouter 4 mm, soit 10 mm en + par rapport a la position d'origine, on arrive donc à 14 mm qui sort du té de fourche :

essai d une trentaine de bornes, sur routes un coup viroleuses, un coup défoncées, des rond point....etc.....
je n ai toujours pas la sensation qu elle soit plus maniable, voir je la trouve toujours plus dure a inscrire en virage qu en position d origine. Par contre, la tenue de route...... c est un rail ! Je pense que le surcroit de poids sur l avant fait mieux travailler la fourche. Avant j avais quelques réactions : légers floues sur l angle, de légers louvoiements. Avec la fourche remontée de 10 mm, plus rien ne bouge ! Du coup, et même si elle est plus dure a inscrire en courbe, on y va franchement, parce que l avant donne + d assurance, donc prendre de l angle apporte davantage de plaisir.

Coté position de conduite, la, on sent la différence, on est plus en appui sur les poignets. Bien sur, rien a voir avec une hypersport, mais on sent que le fait de plonger l avant met davantage les poignets au travail.

Autre point notable : le freinage. Avec le surplus de poids sur l avant, il faut davantage tirer sur le levier pour que ça freine fort. Au début ça surprend mais on s y fait.

Alors conseillerai-je de remonter les tubes ? Oui pour celui qui aime angler avec une moto rivée au sol. Pour celui qui aime de la légèreté même si l avant gigote ? non, car on perd un peu en agilité. Pour celui qui aime une position de conduite confortable et sans contrainte ? assurément non. On est plus basculé sur l avant.

Personnellement, je prends davantage de plaisir avec cet avant qui ne bouge plus, surtout sur l angle, je laisse donc les tubes sortis à + 10

A noter que les mm ont été mesurés avec la jauge de profondeur d un pied à coulisse.

Okay
Débutant
fabolousfab

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Type moto: CB 1300
Année: 2003

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 17:11 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

Merci pour ton retour, tu as été plus rapide que moi Okay

J'ai hâte de faire un essai aussi

Une question comment sont tes réglages du suspension av et ar? et quel est ton poids?
Pilote
titi974

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 18:08 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

avant :
3 traits visibles, vis VAF - 1/2 tour
Arrières :
position 4 sur 5, VAF - 5 clics
Poids :
100 kg ( on mange bien à La Réunion Laughing )
Débutant
CASIMIR

Masculin
Type moto: SOLEX 1300
Couleur: NOIR
Année: 1967

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 22:34 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

Perso , j'use mon pneu en pointe sans remonter les tubes. Un bon pneu , une suspension révisée et bien réglée.Je n'ai jamais senti se dérober ou autre. 
Le truc c'est qu'avec la CB je l'inscrit bien dans la courbe en entrée de virage et une fois sur l'angle j'ouvre légèrement ça bronche pas.

Au mieux vous aurez du mettre des rehausses d’amortisseurs AR Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 00:09 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

titi974 a écrit:
avant :
Arrières :
Poids :
Merci pour les réglages Okay
Mais je fais 35 kg de moins que toi  Mort de Rire

Je sais pas si ça va me convenir du coup
Pilote
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 21:10 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

fabolousfab a écrit:
titi974 a écrit:
avant :
Arrières :
Poids :

Merci pour les réglages Okay
Mais je fais 35 kg de moins que toi  Mort de Rire

Je sais pas si ça va me convenir du coup

Bah alors la moto est bien reglée pour toi, en origine, vu qu'elle son reglées en usine pour une personne de 75 kg 
fabolousfab

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 22:08 (2016) Sujet du message: Re: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

Salut,

Et bien moi aussi j'ai sauté le pas et j'ai remonté mes fourches de 10 mm.

Et le résultat est la, j'adore :j'aime: :j'aime: :j'aime:

J'ai tout de suite eu un meilleur feeling sur la roue avant, la moto semble bien mieux tenir le pavé.
J'ai pas trouvé la moto plus lourde que ça et je ne reviendrai pas en arrière.

Et si je me motive un peu, je les monterais bien de 2mm de plus pour voir

Merci titi974 pour ton retour

Tu m'as motivé a le faire et j'en suis pas déçu
Pilote
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:41 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

Cool les gars  Okay
C'est marrant moi, quand je l'avais fait il y a 4 ou 5  ans, on m'avait fait  tout un tas de cinema que c'etait pas bien etc etc . mais moi, je preferai mon cb ainsi , comme vous . 
fabolousfab

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 23:24 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
Cool les gars  Okay
C'est marrant moi, quand je l'avais fait il y a 4 ou 5  ans, on m'avait fait  tout un tas de cinema que c'etait pas bien etc etc . mais moi, je preferai mon cb ainsi , comme vous . 

Je me doute qu'il y a toujours 2 ou 3 membres pour te faire des réflexions, mais c'est des jaloux qui osent pas faire les modif Twisted Evil

En tout cas moi aussi je préfère mon CB comme ça, je me sens vraiment plus en confiance

Des amateurs pour faire cette modif ? Sur le CB ou sur une autre bécane?
Pilote
titi974

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:07 (2016) Sujet du message: Re: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

fabolousfab a écrit:
Salut,

Et bien moi aussi j'ai sauté le pas et j'ai remonté mes fourches de 10 mm.

Et le résultat est la, j'adore :j'aime: :j'aime: :j'aime:

J'ai tout de suite eu un meilleur feeling sur la roue avant, la moto semble bien mieux tenir le pavé.
J'ai pas trouvé la moto plus lourde que ça et je ne reviendrai pas en arrière.

Et si je me motive un peu, je les monterais bien de 2mm de plus pour voir

Merci titi974 pour ton retour

Tu m'as motivé a le faire et j'en suis pas déçu
Ravi ce que ça te plaise Okay

apres plusieurs jours d utilisation quotidienne, et surtout une sortie entre motards en mode arsouille, je confirme que la moto est bien plus précise qu avant. Je craignais de faire toucher la moto du fait de son basculement accentué, surtout que j ai des pare cylindres givi mais rien n a touché (OK, je ne suis pas Marquez mais il y avait quand meme de l angle)
la position de conduite est largement acceptable, et le train avant davantage rivé au sol

Hors de question de revenir en arrière Twisted Evil

Fabolousfab, si tu rajoutes encore 2 mm, merci de nous donner ton ressenti, je suis curieux de savoir si c est encore mieux
Débutant
CASIMIR

Masculin
Type moto: SOLEX 1300
Couleur: NOIR
Année: 1967

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 18:11 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

Salut ,alors cette fourche , à part les tubes remontés , c'est mieux avec la 15 w non ?

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 18:32 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

CASIMIR a écrit:
Salut ,alors cette fourche , à part les tubes remontés , c'est mieux avec la 15 w non

Oui c'est vraiment bien avec la 15w, la moto ne plonge plus sur les freinages sans être trop dur.
Avec les tubes remontées c'est vraiment le top du top
Merci

Pilote
ritchi

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Couleur: blanche et rouge
Année: 2004

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:52 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

bonjour..
j adore ce forum il y a toutes les solutions , même aprés quelques années de parution on peut piocher dedans , je sais un forum c est fait pour ça , Okay
merci a vous

moi j ai le même problème faisant un petit quintal ma fourche n est pas trés stable à grande vitesse
donc je vais m atteler à faire cette modif  Laughing
ritchi......
titi974

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 16:56 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

un retour d infos apres avoir parcouru quelques milliers de km avec les tubes remontés de 14 mm :

j en avais marre de frotter le collecteur sur certaines fortes compressions a l attaque et sur des descentes de trottoirs

alors j ai à nouveau rentré les tubes et laissé dépasser que de 8 mm

en fin de compte c est mieux !! je trouve que la maniabilité est aussi bonne et ça frotte moins

je pense même réessayer en position d origine......

bref, remonter les tubes........ bof bof....... mais ça valait le coup de tenter Wink
Débutant
tomy13

Masculin
Marque moto: Honda
Couleur: Noir
Année: 2005

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 11:58 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions Répondre en citant

10 MM avec ressort hyperpro . nikél .....j'aimais le collecteur n'a frotté..... il faut revoir la fourche les gens ......c'est anormal qu'elle s'enfonce de moitié  de sa course en statique avec seulement le poids du pilote
Pilote
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2016) Sujet du message: Remonter les tubes de fourche : impressions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation