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liquide de refroidissement
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nic1300

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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 10:10 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bjr,
Je dois remplacer mon liquid de refroidissement. Je suis passé sur le tutoriel qui est excellent. Je suis un peu perdu a propos du produit a utilizer.
Je crois comprendre qu'il faut un liquide different de celui des voitures car notre moteur comprend des joints ou pieces a proteger.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la description du produit a acheter.
Merci pour vos reponses et bonne route.
Nic
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 14:07 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

La plupart d'entre vous se demandent qu'est ce que c'est, à quoi ça sert pourquoi, comment, au sujet du liquide de refroidissement.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, j'ai ressorti mes vieux cours de chez cater, jcb, pourquoi eux, tout simplement parce que ces véhicules énormes ont besoin d'un grand potentiel de refroidissement et sont à la pointe dans ce domaine.

Le liquide de refroidissement a plusieurs fonctions.

La 1ére, il sert de "transfert" de chaleur c'est à dire qu'il élimine environ un tiers de l'énergie induite par le radiateur.
La 2éme, il évite le bouillonnement( en gros pour éviter le débordement)
La 3éme , il est anti corrosif
La 4éme, il a un pouvoir antigel
La 5éme plus technique, celle qui m'a créé pas mal de problèmes en tant que mécano c'est la cavitation, phénomène répandu dans Les Travaux publics, poids lourds ou les moteurs sont montés avec des chemises humides ou futs (je ne vais pas rentrer dans ces détails qui nous intéressent pas pour nos bécanes car nous n'avons pas ce montage mais je vous donne une explication plus bas pour vous rendre compte des dégâts de ce phénomène. 
La 6éme est qu'il évite aussi le moussage et l'écaillage.


Sa composition est variée selon les fournisseurs mais en gros il se compose d'eau déminéralisée, de glycol, de colorant et d'additifs

Le colorant servira de "repère dans le vase d'expansion, quand aux additifs, il en existe une quinzaine, qui peux aller des nitrites (pour éviter la cavitation) des nitrates phosphates, polymères caustiques etc etc....

Pourquoi ne pas mettre d'eau à la place du liquide même provisoirement:

Déjà elle a un point d'ébullition trop faible, et un point de congélation trop élevée (imaginez les dégâts, pompe à eau explosée durits etc) l'eau est CORROSIVE, gros problèmes de moussage, détériorations des joints et formation d'écailles sur les surfaces chaudes.

Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas un liquide spécifique a tel véhicule ceci est encore un but marketing pour faire payer un max le consommateur.

Les mecs me font rire en disant que ce type de liquide est spécial moto car il est fabriqué spécialement pour moteur alu!!! on est plus à l'époque des brigades du tigre, à ce jour même les diesels sont en blocs alu, et quand bien même si vous preniez du liquide de refroidissement pour bloc fonte votre moteur serait encore plus protégés, mais évidemment le prix serait pas le même car il y a bien plus d'additifs dans ce dernier.

En plus, ce genre de liquide de refroidissement est compatible avec les blocs cylindres en aluminium, vous voyez quand même le foutage de gueule de ces pseudos mécano commerciaux.

Pour résumer, lors d'un choix de liquide de refroidissement, il faut bien regarder sur l'étiquette
---La protection optimale (- 20 à -35°) selon région évidemment
---Le point d'ébullition élevé, très important en général vers 110° ce qui est énorme , mais nécessaire pour une moto.
---La protection contre la corrosion
---La compatibilité blocs cylindres alu
---La protection contre le moussage et les dépôts


Tout les liquide de refroidissement proposés sur le marché sont suffisamment bon pour nos bécanes, par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un liquide qui a servi un an, perd entre 30 et 50 pour cent de ses propriétés et ça on ne vous le dit pas, pour confirmer mes dires, lors du changement de ce dernier, regarder les dépôts dans le vases d'expansion, beaucoup conseille de le changer tout les deux ans, c'est une grosse connerie, ces mêmes dépôts dans le vase passent et repasseront dans votre pompe à eau la pièce la plus fragile.
Autre chose, la couleur du liquide dans le vase n'est pas signe de propreté,il sert simplement de repère visuel, donc c'est bleu c'est bon!! ben non c'est faux...
Le liquide perd progressivement de ses capacités en vieillissant. Celui qui est contrôlé en garage c'est l'antigel c'est tout. Mais le reste se dégrade et n'est pas quantifiable.

Un liquide voiture bloc alu fera largement l'affaire et faire une vidange au moins tout les 3 / 4 ans.

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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 14:35 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Embarassed casimir, je dirais que dans l'absolu, il faudrait changer son liquide de refroidissement tous les 2 ans, (pour éviter qu'il se charge en impuretés et devienne corrosif du même coup)

mais ça ,c'est au mieux Mr. Green Okay mais on est tous pareil, on n'y pense pas Embarassed Embarassed Embarassed

et comme tu le dis, bien prendre un liquide compatible bloc alu
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 14:54 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Casimir, ton explication est tout simplement EXCELLENTE, CLAIRE et PRECISE  


Je suis 100% d'accord avec toi. Je n'ai JAMAIS acheté un liquide spécial moto. Les moteurs moto et voiture sont en alu maintenant. 
Je viens de regarder pour m'amuser et il faut compter entre 10 et 20€ le litre pour un liquide avec écrit moto sur le bidon!!! C'est beau le pouvoir du marketing 
Perso, j'ai tendance à vidanger tous les 2 ans.... enfin quand j'y pense  Embarassed ... 




Y'a juste un truc que j'ai pas pigé dans ton explication... Pourquoi on monte des moteurs de poid lours avec des chemises humides... C'est un coup à choper la crève ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 18:53 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Oui je sais que normalement c'est tout les 2 ans. Okay

Mais vu le peu de kilomètres font certains et de plus la moto dors au chaud.
Un gars du sud sa moto monteras beaucoup plus souvent en ventilation , donc oui 2 ans me semble justifié.
Mais pour les autres régions avec une moyenne de 5000/6000 km par an  qui fait environ 15000 km sur 3/ans, une vidange à 3 ans est encore largement bon.

Perso je suis plus pointilleux sur les liquides hydrauliques et la vidange.

Pour Alain:

tu trouveras la différence entre les chemises et aussi l’explication de la cavitation

Les chemises sèches font "corps" avec le bloc moteur (aluminium ou fonte) alors que les chemises humides permettent le passage du liquide de refroidissement entre la matière du bloc et la chemise elle-même.
Pour les petits moteurs c'est un problème de cout de revient. Il n'y a presque plus.(chemises humides).
Les gros moteurs, type matériel de TP sont encore chemisés, car la durée de vie de ces matériels est long, plusieurs reconditionnements de moteur en général.
La chemise sert même temps de paroi pour les conduits de refroidissement; leur remplacement est aisé, mais l'étanchéité doit être particulièrement soignée.

Chemise humide:



chemise sèche:



ASPECT DES DÉTÉRIORATIONS ( cavitation):
 
Au niveau de la colonne d’eau, la chemise humide présente de forts symptômes de cavitation. Ceux-ci sont si importants que la chemise est entièrement percée à un endroit.

DIAGNOSTIC:
 
La cavitation se produit surtout au basculement du piston (du côté compression ou dépression) et est provoquée par les vibrations de la paroi du cylindre. Ces vibrations à hautes fréquences résultent de la pression à la combustion, des forces latérales agissant sur le piston et du changement de sens de basculement au point mort haut et au point mort bas. Si le liquide de refroidissement ne peut plus suivre les vibrations de la paroi du cylindre, ceci provoque un détachement momentané du film du liquide sur la chemise. Dans la zone de dépression ainsi obtenue, se forment des bulles de vapeur qui sous l’effet des contre vibrations de la paroi du cylindre, implosent à très grande vitesse. Le liquide de refroidissement, repoussé par les bulles, retombe violemment sur la paroi du cylindre après leur implosion. L’énergie superficielle engendrée arrache des particules infimes de la surface du cylindre. Avec le temps, ce phénomène perce de véritables trous. Il est à remarquer que lorsqu’il y a cavitation, les trous s’élargissent de plus en plus vers l’intérieur et forment ainsi de véritables grottes ou « caves » dans la matière... D’où leur dénomination : cavitation.

CAUSES POSSIBLES:
  • le jeu correct du piston n’a pas été respecté (réutilisation de pistons ayant déjà servi, cylindres trop alésés).
  •  mauvais siège ou assise imprécise de la chemise dans le cylindre.
  • le liquide de refroidissement ne contient pas, ou pas assez, d’additif anticorrosion. Ces produits anti corrosifs renferment des inhibiteurs qui empêchent la formation de mousse. Avec le temps, ces inhibiteurs perdent leur efficacité. C’est pourquoi les produits anti corrosifs doivent être changés tous les deux ans et la teneur du mélange doit être contrôlée et corrigée.
  • de l’eau salée (eau de mer), agressive ou acide a été utilisée pour le refroidissement, de même qu’un autre liquide inadéquat.  manque de pression dans le système de refroidissement. Un bouchon de radiateur ou de vase d’expansion défectueux (perte de pression au clapet de surpression) ou une fuite dans le système de refroidissement a fait tomber la pression. Lorsque la pression du système de refroidissement est correctement réglée, la température d’ébullition du liquide de refroidissement est plus haute qu’a l’air libre. La pression du système de refroidissement ne peut pas éliminer la cause de la formation des bulles de vapeur, mais elle peut au moins réduire leur formation.
  • température de fonctionnement du moteur trop basse. Dans certaines conditions de travail, ou en cas de panne de thermostat, le moteur n’atteint pas sa température normale de service et le système de refroidissement ne peut pas monter en pression par manque de dilatation du liquide. Pour la même raison, à savoir une température trop basse, les pistons ne connaissent pas non plus une dilatation thermique normale. Au fonctionnement, ils travaillent avec trop peu de jeu. Ces deux cas favorisent la formation de bulles de vapeur et entraînent la cavitation.

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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 19:24 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Tiens Alain pour le liquide de frein:

Explication du pourquoi et comment de la dégradation du liquide de frein.

Savez que le liquide de frein chauffe ?? ben oui est beaucoup plus que l'on pourrait ce l'imaginer.

Le liquide de frein est un liquide hydrofuge, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité captée dans l'air.

La "force de freinage" est transmise par un liquide à l'intérieur d'un circuit hydraulique (le liquide de frein). Les liquides étant incompressibles, la force est transmise instantanément et sans aucune déperdition vers les plaquettes qui "se resserrent" sur le disque de frein

Lorsque vous freinez, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés ! Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l'ensemble du circuit et dégrade le liquide de frein

Le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air ce qui abaisse son point d'ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165°C avec seulement 3% d'eau

En exagérant un peu , mais le risque est réel si on ne vidange pas son liquide de frein.

Si tel est le cas, lors d'un freinage important, le liquide de freins se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et les freins risquent de ne plus répondre de façon optimal , car la course de la pédale ou levier va plus loin d'où la sensation d'avoir aussi un freinage spongieux.

Déjà si on veux faire l'entretien soit même pour économiser quelques euros , il reste important dans respecter les entretiens périodique. Pour moi il est important de savoir comme même pourquoi doit faire si ou ça. Quel intérêt à faire soit même s'en connaitre les raisons.

La mécanique pour moi reste un art. C'est tellement plus agréable quand on le fait dans les règles et connaissances.

En tout cas ayant vu le garage de phil avec ça 750 , on voit qu'il y a du potentiel et des connaissances. Okay
Un mécano du dimanche n'a pas de garage aussi bien rangé et nettoyé et surtout équipé.
J'en déduit soit c'est un ancien militaire ou un ancien mécano Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Quand je vois certains essayé de bricoler avec des outils
Playskool , je comprends qu'ils sont vite écœurés , mais ça va tellement mieux avec de vrai outils.


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MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 22:35 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Merci Casimir et pour Phil ben tu as mis dans le mille tes deux réponses sont bonnes  Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 07:45 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

sérieux , donc c'est un ancien mécano militaire  Question Question Mr. Green Tu crois que si je dit tout fort " garde à vous " ça marche encore  Question

Moi je préfère celui là ......... Arrow Arrow  
 

Bon maintenant je le reconnais l'intuition masculine existe bien !!  la différence avec celle des femmes c'est quelle est par déduction/observation  Mr. Green Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 08:58 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

CASIMIR a écrit:

J'en déduit soit c'est un ancien militaire ou un ancien mécano Mr. Green Mr. Green Mr. Green






 Alors la chapeau...
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 09:27 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

pourquoi ancien mécano Question

toujours mécano et fier de mon métier Mr. Green Mr. Green Mr. Green

la preuve


il va falloir la remonter Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 14:08 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

CASIMIR a écrit:
sérieux , donc c'est un ancien mécano militaire  Question Question Mr. Green Tu crois que si je dit tout fort " garde à vous " ça marche encore  Question

Moi je préfère celui là ......... Arrow Arrow  
 

Bon maintenant je le reconnais l'intuition masculine existe bien !!  la différence avec celle des femmes c'est quelle est par déduction/observation  Mr. Green Mr. Green


Tu peux essayer mais en retraite pas sur du tout que sa marche  Mort de Rire
Moi aussi je préfère celui que tu as mis  Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 14:38 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire

TKT pour les retraités il y a le viagra , hein Philgat  Exclamation Exclamation

Le plus marrant c'est que je viens de trouver un photo de Phil , au mieux d'avaler la pilule il l'a sucé regardez le résultat , hallucinant non Exclamation Exclamation




On parlait pas de liquide de refroidissement ?? c'est le moment d'en mettre alors ....... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:45 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

J'ai tout bien lu c'est super interéssant. Embarassed Mes voitures ont 10 ans et le liquide de refroidissement à été changé l'an dernier lors du remplacement des courroies de disdrib.Je pensait le liquide eternel , lors de la vidange c'est sorti tout propre et encore bien coloré(bleu ciel). Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed LA CB A 10ANS!! et son liquide de refroidissement aussi............................. MOINS DEUX VERRES quand j'ai installé mes protections topbloc,il a fallu remettre ce qui avait coulé.J'ai fait la manif de lyon en 1er et 2eme sur 10 bornes,peut etre plus et ça refroidissait correcte.là aussi je pensais le liquide éternel.Je vais vidanger ça cet hiver!!
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MessagePosté le: Ven 27 Nov - 21:57 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

Ton liquide de refroidissement a été changé, non à cause des courroies de distribution , mais parce que tu as aussi remplacé ta pompe à eau. Celle-ci en générale depuis plusieurs année est entrainée par la courroie de distribution et si elle vient à fuir ou du jeu dans le galet , il faut alors refaire la distribution complète.

Chance pour toi que rien à fuit ou lâcher avant.

Pour information et pour ceux que cela intéresse :

La dernière tendance est à la courroie dite humide, c’est-à dire lubrifiée par de l’huile du carter moteur (trois cylindres Ford moteur eco boost) , 180 000 à 240 000 km en fonction du l’utilisation et remplacement à8/10 ans.
Le fait que la courroie de distribution soit lubrifier évite le dessèchement de celle ci et tiens presque aussi longtemps qu'une chaine.
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MessagePosté le: Sam 28 Nov - 07:32 (2015) Sujet du message: liquide de refroidissement Répondre en citant

philagt a écrit:



il va falloir la remonter Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Pour ça je me fais pas de soucis , elle le sera est dans les règles Okay Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2016) Sujet du message: liquide de refroidissement

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