cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Rayon d'éclairage phare
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Eléctricité
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Pepo

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1100
Couleur: noire
Année: 2013

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 08:23 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les gars

J'ai juste une petite question (idiote de blonde). Etant donné que les jours raccourcissent (vivement le printemps prochain Cool ), je rentre de plus en plus souvent du boulot quand il fait déjà "noir". Et donc j'utilise de plus en plus souvent mon phare (mon chemin passe à travers bois et champs). Et j'ai remarqué qu'il éclaire mon trajet de façon bizarre, voire aléatoire. J'ai l'impression qu'il forme un rectangle et n'éclaire pas forcement vers l'avant, mais plutôt vers les côtés. En plus, je crois qu'il est dirigé de façon trop haut de sorte à bien faire chier ceux qui viennent en face, mais qu'il m'aide pas pour mieux voir la route.

Donc voilà ma question: est-ce usuel que le phare éclaire les côtés et non pas par devant? Est-ce normal qu'il ne donne pas forcément plus de visibilité vers l'avant du trajet?
Champion
ALAIN_31

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Type moto: CB 1300 N
Année: 2006

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 11:03 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Réglage hauteur de phare

- Place la moto à 5m d'un mur. 
- Mesure la hauteur du centre de ton phare.
- reporte cette hauteur -5cm sur le mur
- regle ton phare pour que le haut du faisceau soit sur ce repère

Tu dis "J'ai l'impression qu'il forme un rectangle et n'éclaire pas forcement vers l'avant, mais plutôt vers les côtés"... Vers LES côtés ou vers UN côté? 
Si c'est vers les côtés, tu as peut être un gros tas de moustiques au milieu de ton phare qui vient casser le faisceau  Mr. Green

Pour faire un test, 
- place ta moto à quelques mètres d'un mur et prends une photo du faisceau. 
- Fais la même chose en te plaçant sur une route (moto sur le ligne blanche). Par contre, fais ça à l'arrêt et seulement s'il n'y a pas de voiture qui arrive en face !!!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En gros tu dois voir ça:

Champion
CASIMIR

Masculin
Type moto: SOLEX 1300
Couleur: NOIR
Année: 1967

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 12:26 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Cool merci pour le tuto , du coup j'apprends quelque chose 

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 12:39 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

MERCI Alain, c'est super instructif!! :j'aime:

Je vais essayer de faire le test, en tout cas de faire les photos qui vont avec.

Par contre, pour manipuler la position du phare, je repasserai, car je ne sais pas ou je dois faire quoi! Rolling Eyes

En ce qui concerne les mouches, non, y en a pas trop sur le phare pour l'instant... Mr. Green

Et au sujet des trois photos de code "Xenon", s'il-te-plait, confirme-moi que la photo 1 et la photo 2, ce sont quasiment les mêmes...

...car c'est un peu le souci que je vois avec mon code et mon phare...
(Je ne vois pas de différence, peut-être que - finalement - je dois juste prendre RV chez l'ophtalmo Sad )
Champion
ALAIN_31

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 14:18 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Pepo a écrit:
Par contre, pour manipuler la position du phare, je repasserai, car je ne sais pas ou je dois faire quoi! Rolling Eyes

Je ne connais pas le phare du CB1100 et son système de réglage.... mais au pire il existe un truc SUPER simple.
- Si tu éclaire trop haut => dégonfle le roue avant.
- Si tu éclaire trop bas => dégonfle le roue arrière.
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
ok je sors !!!!!
Champion
wyattaigle

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Marque moto: honda
Type moto: 1300 cb
Année: 2004

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 16:43 (2015) Sujet du message: Re: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

[quote="Pepo"]Salut les gars

J'ai juste une petite question (idiote de blonde).
T'as failli faire un pléonasme.... Mr. Green
Débutant
ALAIN_31

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 11:02 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Pépo, je ne connais pas le phare du CB1100 mais ça ne doit pas être très différent du XIII.
Pour régler la hauteur du faisceau, tu utilise les vis de support du phare qui sont de chaque côté.
Pour régler l'axe horizontal du faisceau, tu as sans doutes une petite vis comme sur ce schéma du phare du CB XIII. Cette vis te permet de décaller à droite ou à gauche le faisceau. En 2 mots, ton faiseau est toujours légèrement décallé pour pouvoir éclairer les 2 côtés de la route. Et pas seulement ton côté et le bas côté droit.

Voici les vis de réglage

"Et au sujet des trois photos de code "Xenon", s'il-te-plait, confirme-moi que la photo 1 et la photo 2, ce sont quasiment les mêmes... 

...car c'est un peu le souci que je vois avec mon code et mon phare... 
 "

Franchement je t'ai mis les 1eres photos que je trouvais sur Google image pour illustrer mon propos. Rien de plus. Je me demande d'ailleurs si le mec n'a pas inversé ses commentaires. Sur les 2 premières photos, la nuance est faible mais bon, le but du mec était de comparer des éclairages xénons. Donc hors sujet ici.

si tu n'as pas de différence notable entre plein phare et code... Ca craint du boudin comme on dit dans le sud Ouest!!!! 
Champion
Pepo

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 07:16 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

J'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos, mais j'ai découvert un autre truc intéressant: hier, j'ai roulé en partie avec le doigt sur la manette à appel de phare!

Ben oui, fait intéressant, l'appel de phare est plus puissant que le phare allumé!

C'est la même chose chez vous? Embarassed
Champion
CASIMIR

Masculin
Type moto: SOLEX 1300
Couleur: NOIR
Année: 1967

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:46 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Pepo a écrit:
J'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos, mais j'ai découvert un autre truc intéressant: hier, j'ai roulé en partie avec le doigt sur la manette à appel de phare!

Ben oui, fait intéressant, l'appel de phare est plus puissant que le phare allumé!

Mort de Rire Mort de Rire oui je confirme t'es blonde  Mort de Rire Mort de Rire

Normal, l'appel de phare ce fait avec la partie feux de route de l'ampoule , en normal feux de croisement. L'ampoule est constituée de 2 filaments comme sur une voiture. Aussi tu peux mettre une ampoule plus performante que celle d'origine . Idea Idea

aussi tu n'as plus 20 ans

Ci joint un petit lien intéressant , remarquez qu'ils ont pris une CB 13 sur leur graphique , la classe  Okay

http://www.motoservices.com/panne/eclairage-moto.htm

Masculin
Type moto: CB 1300 S
Couleur: NOIRE

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 11:38 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Ce qui se passe, c'est que quand on se met en plein phare on bascule de code vers phare, le code s'éteint. Quand on fait un appel de phare, on allume le phare en plus du code, les deux restent allumés, donc cela éclaire plus.   Wink
Pilote
Pepo

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 07:04 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

Tatoun77 a écrit:
Ce qui se passe, c'est que quand on se met en plein phare on bascule de code vers phare, le code s'éteint. Quand on fait un appel de phare, on allume le phare en plus du code, les deux restent allumés, donc cela éclaire plus.   Wink

MERCI Pat', ton explication est tout a fait logique! Presque trop logique pour une blonde (d'où ma remarque! Mr. Green )

CASIMIR a écrit:
Aussi tu peux mettre une ampoule plus performante que celle d'origine . Idea Idea

MERCI, ça, c'est une bonne proposition. Je demanderai à mon concessio ce qui est faisable...

CASIMIR a écrit:

MERCI, je viens de fêter mon 15ième anniversaire... Mort de Rire
Champion
wyattaigle

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Type moto: 1300 cb
Année: 2004

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:13 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

CASIMIR a écrit:
Pepo a écrit:

Mort de Rire Mort de Rire oui je confirme t'es blonde  Mort de Rire Mort de Rire

Normal, l'appel de phare ce fait avec la partie feux de route de l'ampoule , en normal feux de croisement. L'ampoule est constituée de 2 filaments comme sur une voiture. Aussi tu peux mettre une ampoule plus performante que celle d'origine . Idea Idea

Ci joint un petit lien intéressant , remarquez qu'ils ont pris une CB 13 sur leur graphique , la classe  Okay

http://www.motoservices.com/panne/eclairage-moto.htm

Salut à tous
Déjà que c'était compliqué....mais maintenant avec des graphiques Mr. Green
Débutant
philagt

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Type moto: cb 1300 S
Couleur: R et B
Année: 2008

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:13 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

peso, j'ai une philips X TREM 100% et ca claque bien plus que celle d'origine Okay Okay Okay

faire avec le temps
Moderateur
ALAIN_31

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 13:53 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

philagt a écrit:
peso, j'ai une philips X TREM 100% et ca claque bien plus que celle d'origine Okay Okay Okay

Tout pareil  ... Enfin avant j'avais celle là  Mr. Green
Champion
kiki 59

Masculin
Type moto: cb 1300
Couleur: r b
Année: 2011

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 20:13 (2015) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare Répondre en citant

et si Pepo tu posais tes gants sur ton phare !!!!!ça ira peut être mieux
Champion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016) Sujet du message: Rayon d'éclairage phare

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Eléctricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation