cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Erreur de débuter la moto en CB 1300 ?
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> CB1300
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Landrover

Masculin
Marque moto: Honda
Type moto: cb 1300

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 14:04 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comme je l'indique dans ma préentation, j'ai 39 ans et 20 ans de permis auto.
Je passe actuellement le permis moto en Belgique.

J'ai une expérience du 2 roues motorisé (avec vitesse et frein au pied) assez conséquente mais je sais que ce n'est pas la même chose qu'une vraie moto.

J'envisage l'achat de ma première moto actuellement (très très prochainement: négociations en cours). Ayant trouvé différentes offres qui m'intéressent, j'hésite. Donc, plutôt que des conseils généralistes, je me dis que des motards roulant vraiment sur CB 1300 seront les plus aviser pour me renseigner et me conseiller.

Le choix de la raison serait une Suzuki 650 bandit mais je n'aime pas le modèle... J'y passerai toutefois peut-être par sagesse...
A vrai dire, il y n'y a pas des masses de motos que j'aime dans la production actuelle.

J'apprécie celles-ci:
Les sportives, mais j'oublie (pour le moment en tout cas).
Les gros trails africains, pas mal.
Et puis les motos assez classiques,j c'est là ma préférence. D'où mon attrait pour la CB 1300. Moins la CB 600...

Je préfère sans carénage mais me fais assez bien au type S au final.

ABS obligatoire (c'est mon premier critère d'exclusion d'une moto).

Bref, ma question.
Je sais que ce n'est pas très raisonnable mais est-il envisageable de débuter la moto avec un CB 1300 ABS ou vraiment pas ?

Si vraiment pas, je me contenterai d'un bandit 650 ABS mais bon...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Wink
bracam

Masculin Balance (23sep-22oct)
Marque moto: DUCATI
Type moto: 1200 Monster
Couleur: Rosso
Année: 2014

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 15:21 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

débuter avec une machine qui avoisine les 250kg tas intérêt a être haut sur patte et savoir manier les grosses bécanes a l'arrét ensuite elle est souple est très agréable a conduire .le bandit 650 :malade: le 600cb :j'aime:
dans tout les cas au moment de l'achat essaye les motos
Champion
Landrover

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 18:07 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

bracam a écrit:
débuter avec une machine qui avoisine les 250kg tas intérêt a être haut sur patte et savoir manier les grosses bécanes a l'arrét ensuite elle est souple est très agréable a conduire .le bandit 650 :malade: le 600cb :j'aime:

Meri pour ton avis !
Oui, j'ai oublié de préciser que je fais 1,81 m et actuellement un petit quintal (à 5 kg près...).

Bon t'aime pas la bandit manifestement.

Et à part le poids à l'arrêt, pas de risque que la bête me suprenne (sauf à faire le con bien sûr) comme une sportive ?
bracam

Masculin Balance (23sep-22oct)
Marque moto: DUCATI
Type moto: 1200 Monster
Couleur: Rosso
Année: 2014

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 19:34 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

Landrover a écrit:
bracam a écrit:

Meri pour ton avis !
Oui, j'ai oublié de préciser que je fais 1,81 m et actuellement un petit quintal (à 5 kg près...).

Bon t'aime pas la bandit manifestement.

Et à part le poids à l'arrêt, pas de risque que la bête me suprenne (sauf à faire le con bien sûr) comme une sportive ?

logique qu'elle te surprenne elle est très puissante mais elle reste une bonne moto a manier tout est dans la conduite . après si tu te sent pas de passer directement a un 1300 tu as tout a fait raison de taper sur un 600 ,celui qui te plairas aux essais et après tu pourras rester sur le forum pour nous donner tes points de vue et échanger sur tas bécanes que surement un de nous aura eu dans le passé ,ce n'est pas parce que tu n'as pas de 13 que tu es pas le bien venu ."la preuve!!!"
Champion
ALAIN_31

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1300 N
Couleur: noire
Année: 2006

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 20:01 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

Je me suis posé la même question que toi il y a 3 ans avec le passage du permis à 37 balais. 

Je pensais que la raison m'imposerait de démarrer sur le CB600 ou continuer sur la Hornet 600 sur laquelle j'ai passé le permis. Mais après de longues discussions avec le moniteur à l'époque, il m'a encouragé à partir directement sur la moto qui me plaisait à condition d'y aller mollo et de prendre le temps d'apprendre à son guidon (conseil qu'il donne aux élèves de 40 ans mais pas aux jeunes de 20ans). Du coup je me suis lancé directement sur le CB1300 avec quelques tonnes d'humilités dans le bagster. 
J'ai essayé plusieurs bécanes pour confirmer mon choix mais je me sentais TROP bien sur le CBXIII. Franchement je ne regrette pas mon choix. Depuis j'ai fait plus de 40.000km et j'en redemande encore  Mr. Green

Tu as peur que ce ne soit pas raisonnable et tu as raison de te poser la question. Mais je pense qu'on ne cherche pas la même chose quand on passe le permis à 20 ou 40 ans. 
Côté puissance, tu sais que c'est toujours toi qui est au guidon?  Mr. Green  Donc si tu fais attention tu ne devrais pas avoir plus de soucis avec cette bécane qu'avec d'autres plus "joueuses" comme le 600 Hornet. Il y a la question du poids mais on ne le sens pas du tout dès que l'on roule au pas. C'est étonnant mais c'est vraiment un vélo.

Le choix de l'ABS est judicieux. C'est un truc que je regrette sur la mienne.
Ensuite c'est une bécane super fiable si on en juge tous les retours des uns et des autres. L'entretien est facile à faire tout seul si tu es un tantinet bricoleur. 

Quand tu auras le permis, va essayer plusieurs bécanes de styles différents. Car tu peux aimer un look et ne pas te sentir bien dessus. Moi c'est le cas des trail. J'aime bcp les GS 800 et 1200 mais je suis pas fan de la conduite dessus. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

j'espère que je t'aurais aidé dans ta reflexion! Dommage que tu ne sois pas plus près, on aurait pu en parler devant une mousse  Okay  
Champion
FD80

Masculin
Type moto: CB 1300S - CB 1100R
Couleur: R/B - Tricolore
Année: 2007 - 1983

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 20:39 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

avec Alain,   "à condition d'y aller mollo et de prendre le temps d'apprendre à son guidon"   
après qq années de rallye auto, j'ai débuté à moto en tout terrain sur 125 KTM enduro à 33 ans , j'ai passé le permis pour une 240 et dans la foulée 
je me suis retrouvé six mois après sur un 1000 CBX -sans ABS, bien sur -    à (seulement) 35 ans  Embarassed           
 ..... et je suis toujours là !

l'important c'est d'être conscient et comme tu le dis très justement    "(sauf à faire le con bien( sûr)"
Champion
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 12:36 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

pas mieux que les autres ... la cb1300 est une machine idéale pour un jeune vieux comme toi. lourde, d'accord, mais avec un chassis rassurant, un moteur trés doux et linéaire si on veut, et une maniabilité surprenante dès qu'elle roule. avec un peu de prudence, un peu d'anticipation et une bonne louche d'humilité, tu devrais avoir des débuts réjouissants
Champion
Landrover

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:26 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos coms ! Ca m'aide bien dans ma réflexion (de jeune vieux)^^

Sur un autre forum, on m'avait indiqué que je devais immanquablement avoir un accident grave rapidement.

Bon faut faire gaffe mais je me disais que c'est quand même peut-être un peu exagéré...

Pour limiter les risques, ABS d'office. Mais ça n'a rien d'original en 2015. Je suis aussi tenté d'acheter sans comme Alain, mais la raison me dit de ne même pas examiner une moto qui n'en a pas.

En acheter une avant d'avoir son permis, c'est pas un bon plan non plus je suppose ? (Si l'occasion se présente).
Car en Belgique, il n'y en a pas tant que ça en occasion, surtout en bon état etc.
Et puis les marchands parviennent à mettre la main dessus (ce qui leur permet de se prendre une confortable ponction de 2000 ou 3000 eur par bécane souvent pour un coup de chiffon et encore).

Dommage qu'on ne les importe plus en Belgique, sinon j'achèterais une neuve. Ca coûte moins cher finalement ! Et dire que les japonais peuvent encore l'acheter chez le dealer du coin...

Que pensez-vous de celle-ci ? Pas gratuit quand on pense aux promos qu'ils ont fait sur les dernières nouvelles ! Plus de 7 ans et bientôt le gros entretien des 24.000 km, ça fera quoi en plus ça ? Au moins 700 eur à mons avis (+ les surprises). + des nouveaux pneus.
http://www.2ememain.be/moto/moto/honda/honda-cb-1300-s-abs-249437096.html
Le marchand a été plus rapide que moi. Il l'a acheté le jour même de l'annonce au vendeur (1er proprio) à 4.000 euros et la revend le jour même 7.000 euros ! De vrais vautours !

Votre avis sur celle-ci aussi m'intéresserait. Elle est de 2007 (8,5 ans pratiquement) et aussi avec ABS.

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/271860547/?cd=635736286650000000&am…

Mais pour ce qui est d'aimer la CB1300 ou pas, même sans l'avoir encore essayé, je sais que j'aimerai. J'aimerais aussi avoir la nouvelle africa twin (comme deuxième moto dans 3 ou 4 ans). C'est les deux styles que je préfère. Un peu groumand sur le coup j'avoue. 

Merci encore pour vos avis!

Mr. Green
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 16:27 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

perso, avec abs ... sans, c'est même pas envisageable ... ayant eu 2 xjr avant, donc sans abs, je peux te jurer qu'on conduit vachement plus serein avec que sans. le peu de fois où le bouzin a déclanché, je peux te jurer que j'ai béni le ciel d'en avoir un. sur une moto de ce poids et avec les performances qu'elle a, c'est vraiment un plus
Champion
ALAIN_31

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:07 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

Dire que tu auras forcément un accident grave rapidement avec un CB1300 est une bien belle connerie  Evil or Very Mad
Les mecs oublient que ce n'est pas la bécane qui pilote mais le mec qui est posé sur la selle. Maintenant si le mec en question est équipé de seulement 2 neurones 1/2, il se mettra au tas même au guidon d'un déambulateur (scooter MP3) !!!

Donc en gros, c'est juste une question d'humilité.

Pour l'ABS, suit le conseil de Fab. Je pense que ce serait dommage de te priver d'un élément de sécurité.

Pour le prix d'une révision, je ne peux pas te répondre. J'ai acheté ma bécane à 20.000km et depuis j'en suis à 60.000 et elle n'a vu le mécano que pour les pneus et le kit chaine. Honnetement, une révision se fait très facilement et à moindre coût si tu as envie de t'y mettre. Une vidange c'est 10minutes, changer des plaquettes de frein, c'est pas très long non plus, idem pour les vidanges d'hydraulique ou pour les bougies. surtout que tu trouveras des Tuto avec photo supers bien fait sur le forum. Et puis il y aura toujours quelqu'un pour t'aiguiller si tu veux te lancer.

Pour ce qui est d'acheter avant d'avoir le permis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je pense qu'il te faut essayer la bécane. Et si possible en essayer 2 ou 3 différentes pour comparer les équipements. 
Tu passe ton permis quand? Tu devrais avoir plus de bécane sur le marché dans 2 ou 3 mois quand les "roule que l'été" auront froid aux mains  Mr. Green

J'ai regardé tes 2 annonces. Celle de 2008 à 7000€ c'est du foutage de gueule  Mr. Green . L'autre parait très bien!!! 
Champion
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:40 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

On a qu'une vie, fait toi plaisir , et n'ecoute pas les autres .  Neutral
Prends la moto de ton choix, sinon, si tu prends un truc qui ne te plait pas, dans 3 mois, tu voudra changer . 
et en plus, un cb 1300  est moins violent qu'un 900 hornet par exemple . 
ALAIN_31

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:56 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
Prends la moto de ton choix, sinon, si tu prends un truc qui ne te plait pas, dans 3 mois, tu voudra changer . 

Tout est dit !
Champion
Landrover

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 01:29 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

FKH851 a écrit:
perso, avec abs ... sans, c'est même pas envisageable ... ayant eu 2 xjr avant, donc sans abs, je peux te jurer qu'on conduit vachement plus serein avec que sans. le peu de fois où le bouzin a déclanché, je peux te jurer que j'ai béni le ciel d'en avoir un. sur une moto de ce poids et avec les performances qu'elle a, c'est vraiment un plus

Oui effectivement, même si on peut être tenté par une belle bécane, si elle n'en a pas, ce sera niet.
Landrover

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 01:34 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:

Oui le 900 a paraît-il mauvaise réputation...

Je pense bien me faire plaisir en effet. Car si je prenais/prends un bandit, ce serait sans enthousiasme et avec l'idée de le revendre dès que possible.

Mais bon, l'idée est de ne pas être dans les fourrés trop rapidement (encore que j'ai déjà fait de solides cascades à mopette et un beau crash avec une BMW alors que j'étais livreur de pizza dans mes jeunes années étudiantes...)...
Et puis aussi, de ne pas être confronté à un bestiau que je ne saurai ni manipuler ni conduire... Car c'est un peu le genre de mythologie qui est véhiculée si on commence sur une grosse cylindrée...
Landrover

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 01:42 (2015) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ? Répondre en citant

ALAIN_31 a écrit:
Dire que tu auras forcément un accident grave rapidement avec un CB1300 est une bien belle connerie  Evil or Very Mad
Les mecs oublient que ce n'est pas la bécane qui pilote mais le mec qui est posé sur la selle. Maintenant si le mec en question est équipé de seulement 2 neurones 1/2, il se mettra au tas même au guidon d'un déambulateur (scooter MP3) !!!

Donc en gros, c'est juste une question d'humilité.

Pour l'ABS, suit le conseil de Fab. Je pense que ce serait dommage de te priver d'un élément de sécurité.

Pour le prix d'une révision, je ne peux pas te répondre. J'ai acheté ma bécane à 20.000km et depuis j'en suis à 60.000 et elle n'a vu le mécano que pour les pneus et le kit chaine. Honnetement, une révision se fait très facilement et à moindre coût si tu as envie de t'y mettre. Une vidange c'est 10minutes, changer des plaquettes de frein, c'est pas très long non plus, idem pour les vidanges d'hydraulique ou pour les bougies. surtout que tu trouveras des Tuto avec photo supers bien fait sur le forum. Et puis il y aura toujours quelqu'un pour t'aiguiller si tu veux te lancer.

Pour ce qui est d'acheter avant d'avoir le permis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je pense qu'il te faut essayer la bécane. Et si possible en essayer 2 ou 3 différentes pour comparer les équipements. 
Tu passe ton permis quand? Tu devrais avoir plus de bécane sur le marché dans 2 ou 3 mois quand les "roule que l'été" auront froid aux mains  Mr. Green

J'ai regardé tes 2 annonces. Celle de 2008 à 7000€ c'est du foutage de gueule  Mr. Green . L'autre parait très bien!!! 

Beh je le passe à la rentée. Là je suis en exam. Donc j'aurai des cours à faire à mon avis septembre /octobre. Exam peut-être en novembre.

C'est sûr, j'essaierai de bricoler un minimum dessus.
Oui je devrais peut-être attendre. Dommage quand même que le téléphone du gars était en dérangement (moto à vendre de la première annonce). Finalement, le marchand l'a achetée à 4.000 eur et la remet en vente le jour même à 7.000 eur....  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:41 (2017) Sujet du message: Erreur de débuter la moto en CB 1300 ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> CB1300 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation