cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Compteur kilométrique et tachymètre en panne...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Brasletti

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300
Couleur: rouge/blanc
Année: 2004

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 17:59 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

Me revoilà, avec un problème apparemment récurent sur CB 1300, j'ai pas mal trainé sur le net ces deux derniers mois pour chercher les retours d'expérience, sur divers forums (caradisiac, et autres) . Rolling Eyes

Voilà mon soucis.
Depuis quelques temps, mon CB rouge et blanc *  perd le compteur de vitesse et compteur kilométrique. C'est gênant en circulation, et tous les kilomètres qui ne s'inscrivent pas sur le trip 1 et 2 et totalisateur me dérangent un peu. En cherchant, donc, j'ai vu des gars qui bricolaient leur compteur, d'autres le changeait (800 et quelques balles le bout !) et que ça ne marchait pas mieux. J'ai donc fini de remonter le bloc avant que j'avais dépouillé pour le reconditionner, en profitant du fait que le combiné était déposé, j'ai tout déglingué afin d'inspecter les prises, les contacts et les soudures, des fois que ça vienne de par là...

Bah nan, ça venait pas de là !! J'ai donc passé toutes les prises et raccords divers au produit nettoyant contact, un désoxydant en bombe, et j'ai graissé toutes les prises de la bécane à la graisse contact. Ca prend du temps, mais au moins, c'est fait et certaines prises en avaient besoin...

Une fois remonté ma colonne de direction avec des roulements à portées obliques, (entre nous, j'apprécie le confort de roulage avec ça, rien à voir !!) je m'en fus essayer le bestiau. Ca a marché !! Environ 10 minutes ... Et je reperds le compteur !!  Bon, la, y a un loup kekpar, me dis-je, c'est pas possib' !! Vu que le compteur et ses alimentations diverses, relais et prises fonctionnaient apparemment bien, il me restait à me mettre sous la dent le speed sensor... En francais, capteur de vitesse.

Il doit bien être sur la boite, ce sale truc ?? Oui, juste derrière le cul du démarreur, facile à avoir dès que l'on dépose le capot de pompe à eau. Deux boulons de 10 le maintiennent en place sur le plafond de la boite, et il sort tout seul. La prise qui le relie au faisceau est sur le côté gauche de la machine, sous le cache gris foncé, prise couleur naturelle et fil vert, rose et noir.
Ce bidule tout bête est vendue 207 € hors taxes (bike parts), ce qui met le morceau à pas loin de 250 balles en cas de remplacement. J'ai donc démonté, sorti le fourbi, nettoyé... Ca baigne dans l'huile, c'est donc pas très crado, mais je l'ai passé au décalaminant, juste pour avoir l'esprit tranquille... Et puis inspecté, bien sur, mais rien vu de spécial, à part les fils qui partent dans la sonde, qui me paraissaient un peu laches, mais bon. J'ai remonté, et là, joie indicible, le compteur est revenu dès que j'ai commencé à rouler !!! Pour le reperdre environ 10 minutes, 1/4 d'heure après...

Mais j'ai trouvé le défaut... Parce qu'il y en a un !! Le fil sortant du capteur est contraint par une durit qui sort de la pompe à eau et qui plie ce fil... Et à la lisière du capteur et du fil, il se produit une usure de contact qui interromps la transmission des infos... En digonnant le fil, cet après midi, j'ai retrouvé mon compteur, pendant 50 minutes sans interruption. J'ai appuyé sur le capteur, j'ai dû remboiter un fil. J'ai secoué le CB, je suis passé sur des bosses et des trous, j'ai accéléré brutalement, et ça n'a pas bougé. Donc, je suis bon pour redémonter le capteur, probablement ressouder le haut du capteur en dépouillant un peu le plastoc rigide et en isolant avec une colle miracle à deux composants une fois que cela sera ressoudé. Et ça évite 250 balles de pièce encore bonne...

Donc, si vous perdez le compteur, pas de panique ! La première chose à vérifier, ce sera le capteur (10 minutes de dépose/repose) , un coup de soudure à l'étain sur la tête de capteur, isolation et remontage du bidule... Je vous ferais un tuto si ça intéresse du monde...

* CB 1300 N, 145 000 kms, en cours de remise à niveau.
Débutant
BARUC

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Marque moto: ....................
Type moto: ....................
Couleur: ..................
Année: ....................

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 18:13 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Wink

Dernière édition par BARUC le Lun 22 Juin - 08:48 (2015); édité 1 fois
Champion
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 18:41 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parlé de cette panne sur le cb 13 , mais sur le vtr . 
Merci pour toutes ces explications .  Okay
lechauve

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: honda
Type moto: 1000 cb 1300 cb
Couleur: jaune rouge/blanc
Année: 1994/2009

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 18:47 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Merci Okay
Champion
GreenLife

Type moto: cb1300
Couleur: rouge et blanche
Année: 2006

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:00 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Beau partage d'infos, MERCI. 
Pilote
ALAIN_31

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1300 N
Couleur: noire
Année: 2006

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 20:18 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

SUPER !!
MERCI POUR TOUT CES DETAILS  Okay Okay Okay Okay
Champion
olivier75

Masculin
Marque moto: HONDA - SUZUKI
Type moto: CB1300SA9 - GSX 750
Couleur: R/B
Année: 2009

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 21:28 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Oui, Oui un TuTO SVP

Car 250 boules c'est pas négligeable !
Pilote
lechauve

Type moto: 1000 cb 1300 cb
Couleur: jaune rouge/blanc
Année: 1994/2009

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 09:32 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

Sur ma big one j'avais eu un problème de compteur il ne fonctionnais plus donc j'avais ete voir un concessionnaire réputer pas loin de chez moi et il m'avais dit il faut changer le compteur et à l'époque cetait je crois dans l'ordre de 5000 francs donc environ 600 euros je ne pouvais pas le changer donc je notais les km que je faisais sur un cahier et jai ete changer un pneu arrière dans un autre garage et j'en ai parlez au mécano et il as sortis une perceuse sortis le cable et m'as dit le compteur marche il as démonter le sélecteur et regarder une petite piece en plastique et m'as dit elle as ete mal remonter et elle cest usée il as ete chez Honda en scoot a deux min m'as changer la piece sa m'as couter 20 francs de pièces et 0 de mains d'oeuvres et 50 de pourboire
Champion
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:18 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

lechauve a écrit:
Sur ma big one j'avais eu un problème de compteur il ne fonctionnais plus donc j'avais ete voir un concessionnaire réputer pas loin de chez moi et il m'avais dit il faut changer le compteur et à l'époque cetait je crois dans l'ordre de 5000 francs donc environ 600 euros je ne pouvais pas le changer donc je notais les km que je faisais sur un cahier et jai ete changer un pneu arrière dans un autre garage et j'en ai parlez au mécano et il as sortis une perceuse sortis le cable et m'as dit le compteur marche il as démonter le sélecteur et regarder une petite piece en plastique et m'as dit elle as ete mal remonter et elle cest usée il as ete chez Honda en scoot a deux min m'as changer la piece sa m'as couter 20 francs de pièces et 0 de mains d'oeuvres et 50 de pourboire

Pour ça que je n'ai pas confiance aux garages .  Evil or Very Mad
FKH851

Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 13:16 (2014) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne... Répondre en citant

panne récurente sur le CB ??? on avait jamais entendu causer de ça ici, non ??? mais bon à savoir sinon ...
Champion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2016) Sujet du message: Compteur kilométrique et tachymètre en panne...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation