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Ca, c'est le clou....
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Pepo

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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 11:30 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai décidé d’aller rendre visite à Thierry, mon concessionnaire, aujourd’hui, j’aimerais lui montrer ma « onze » étant donné que je viens de faire plus de 2500 km en trois jours et demi pour le rasso et qu’en plus, je l’ai couché à cette occasion. En effet, lors d’une halte pour contrôler le chemin à prendre, j’ai voulu soulager mes fesses et j’ai momentanément décalé mon poids sur mon pied gauche, glissant légèrement la hanche hors du centre de gravité de la moto. Mais la moto m’a suivi et je n’ai pas pu la rattraper, nous sommes tombées toutes les deux, elle me projetant sur le dos et venant finalement se coucher à côté de moi. J’ai tardé à lâcher la poignée droite, je l’ai entendu pousser un petit râle quand j’ai brièvement ouvert les gaz avant de tout lâcher. Et la voilà étendue sur le flanc gauche, toussotant avant de s’éteindre définitivement. Oh, il ne s’est rien passé, j’ai juste fait ma première égratignure sur le bloc moteur. Enfin bref, j’aimerais que Thierry jette un coup d’œil sur ma chaine, mes pneus et mon guidon, car j’ai l’impression qu’il s’est légèrement tordu. De plus, depuis quelques jours, j’ai l’impression que ma moto flotte, que je ne l’ai plus tellement sous contrôle, comme si elle voulait se soustraire de mon emprise, incertaine, confuse, hésitante. J’aimerais donc que Thierry contrôle mon guidon dans l’espoir qu’il puisse me le rajuster afin que ma sensation de malaise disparaisse.

- Tu m’accompagne, Roger ?
- Oui, bien sûr.

C’est ainsi que, vers 14.00 heure, Roger, mon mari, et moi nous nous mettons en route. Ce matin même, j’avais encore amené Cindy, la copine de Gilles, qui est alité depuis qu’il est revenu des vacances, en ville. J’avais roulé tout doucement, non seulement parce que Cindy a peur sur ma moto, mais surtout parce que je me méfie énormément de mon guidon ; je lui attribue la raison de mon impression acquise récemment que ma moto flotte et n’agrippe plus vraiment l’asphalte.

Tandis que nous roulons tranquillement vers Mersch, empruntant les petits chemins par le bois plein de virages, je me fais une raison. Je me force à surmonter ma perte de confiance et accélère afin de mieux me coucher dans les virages. Pourquoi est-ce que je ressens ce flottement ? Est-ce qu’un guidon tordu, si peu soit-il, engendre ce genre d’incertitude ? Prochain virage. Je crois en toi, tu es mon fier destrier, ne me laisse pas tomber… Nous avons toujours été intimes, faisant un, dans tous les virages ! Pourquoi veux-tu m’abandonner, vivre ta propre vie, te séparer de moi ? Non, reste, suis-moi… Encore un virage, et un autre… J’essaye de les aborder comme d’habitude, mais… quelque chose a changé ! Thierry pourra sûrement me dire ce que c’est, il pourra m’aider, nous aider…

Arrivés au garage, je m’en vais chercher Thierry à qui j’avais téléphoné le matin même pour être sûre qu’il travaillait aujourd’hui. Je lui explique brièvement mes trois doléances : chaine, pneus, guidon. Il est avec un client, il me dit qu’il me rejoint bientôt sur le parking, dehors.

Finalement, il arrive. Il contrôle d’abord le pneu arrière. Non, non, le profil est encore bon, même si j’ai fait quelques milles kilomètres que sur l’autoroute. Ma chaine ? Oui, elle montre un peu trop de jeu. Bon okay, il décide de rentrer la moto sur le banc d’essai. Chose dite, chose faite. Thierry la roule jusqu’à l’intérieur du garage, puis, avec l’aide de Serge, le mécano, la monte sur le banc d’essai et la hisse sur la béquille centrale. Puis il monte lui aussi sur le banc et observe mon guidon, le tournant un peu à gauche, un peu à droite.

- Oui, tu as raison, il est légèrement déformé, probablement par le poids de la moto quand tu l’as couchée !
- Et ? C’est grave ?
- Ben non, mais cela peut donner une sensation de décalé.
- Mais il ne peut pas se briser, si ?

Thierry sourit.

- Mais non, c’est du matériel robuste.
- Et tu ne peux pas le remettre droit ?

Je sais que ma question semble naïve, mais je la pose quand même. Thierry sourit de nouveau.

- Ah non, je peux te le remplacer, si tu veux, mais on ne peut pas le tordre.
- Et ça peut être dangereux de rouler comme ça ?
- Mais non, il faut juste que tu t’habitues à sa nouvelle forme.
- Et ça peut être une raison pour laquelle j’ai l’impression que la moto flotte ?
- Ça peut le faire, oui…

La voilà donc, la cause de mon malaise. Le guidon est tordu et il faudra que je m’habitue à ce léger décalage. Je m’y ferai. Oui, je m’y ferai ! Et on roulera de nouveau comme avant, elle et moi et je retrouverai le plaisir de la conduire, de la guider, de la dominer. Malgré ce flottement qui s’immisce constamment entre elle et moi… Dans ma petite tête, je réfléchi. Pourquoi ai-je ce sentiment de flottement que depuis quelques jours et non pas depuis que je l’ai couchée, au rassemblement ? Car, entre-temps, j’ai fait au moins 1500 km… Je continue mon raisonnement : surement parce que, quand je suis rentrée du rassemblement, je n’ai fait que de l’autoroute, ligne droite et monotone, sans devoir incliner la moto. Maintenant, que je roule à nouveau à la maison, que je prends à nouveau des virages, ce flottement se fait plus remarquer, car on se penche plus, elle et moi, et donc je décale constamment le centre de gravité et le sentiment de flottement s’accroit. Oui, ça doit être ça, la raison. Ouf, je suis rassurée, j’ai tout compris, maintenant.

Entre-temps, Serge, le mécano, prend la relève. Il hausse avec l’aide de l’hydraulique le banc d’essai sur lequel est debout, tout fier, mon destrier. Puis il contrôle la pression du pneu arrière. Pour ce faire, il utilise une machine à pression et, tout en discutant avec Roger, il défait le bouchon du pneu arrière et introduit l’embout dans la valve du pneu. Thierry, lui, est reparti dans la salle de vente. Encore dans mes réflexions, j’observe distraitement Serge qui regarde, éberlué, son compteur.

- Et bien, la pression est de… zéro !
- Quoi ?

Son expression un peu étonnée me fait revenir à la réalité.

- Et bien oui, il n’y a plus de pression dans votre pneu arrière !
- Pardon ?

Pression zéro ? Cette information cherche à se frayer un chemin jusqu’à mon cerveau, faisant des ricochets dans ma tête, tentant désespérément de trouver un point où s’accrocher. Je suis sous le choc et cherche fiévreusement dans mon répertoire « choses logiques illogiques ». Un court instant, je me demande si la machine ne déconne pas. Puis, une toute petite voix se fait entendre dans l’arrière fond de ma raison :

- Il se moque de toi, Annie !

Essayant de reprendre mes esprits, je bredouille :

- Comment ça, à zéro ? Il n’y a pas d’air dans mon pneu arrière ?
- Et bien non, pas d’air !
- Mais…mais…comment ça se fait ? Pourquoi il n’est pas à plat, alors ?
- C’est les avantages des « tubeless ». Il n’y a plus de chambre à air.
- Mais…mais comment ai-je pu… je ne comprends pas !
- Il me semblait bien que ton pneu était assez plat quand on est partis…

C’est Roger qui fait irruption dans notre discussion.

- Mais comment est-ce possible ?
- Ça arrive constamment, c’est la raison pour laquelle il faut contrôler la pression de ses pneus tous les 15 jours !

Ça, c’était Serge à nouveau. Je suis complétement déroutée.

- Contrôler la pression des pneus ? Mais comment peut-il arriver à zéro ?
- Ça arrive, quand on roule beaucoup !
- Mais non, ce n’est pas possible. Je… mais alors, c’est ça la raison de mon… sentiment de flottement ! Rien à voir avec le guidon. C’est le pneu ! La voilà, la vraie raison !

Serge est déjà en train de remettre de l’air dans le pneu.

- Vous allez voir, ma p’tite dame, vous retrouverez une toute nouvelle moto, après ça !

Incroyable ! J’ai roulé avec un pneu à plat ! Et ce matin, j’ai même amené Cindy en ville, à deux sur ma moto avec… un pneu à plat ! Incroyable, incroyable.
Mais quelque part dans ma tête, une lumière orange s’est allumée. Quelque chose cloche encore. Mettre son pneu à plat sans s’en rendre compte, c’est trop anormal. Je laisse Serge et Roger discuter et file retrouver Thierry dans la salle de vente.

- Thierry, devine ! Mon pneu arrière est à plat. Zéro de pression !

Thierry semble étonné, ce qui me rassure !

- Il y a une fuite ?
- Mais non, Serge pense que ça peut arriver quand on roule beaucoup et qu’on ne contrôle pas ses pneus !

Thierry, que j’ai interrompu dans une discussion avec des clients, secoue la tête. Je vois bien qu’il est occupé et le laisse à sa transaction, retourne dans le garage. Au moment où j’y rejoins les deux hommes, Thierry avait déjà téléphoné à Serge, il ne croyait pas à la perte accidentelle de pression, pour lui, il y avait une fuite. Il fallait vérifier le pneu.

- Okay, on va re-contrôler la pression…. Et voilà, on a déjà perdu 2 bar. Hmmm…

Roger s’était entretemps rapproché du pneu et commençait à le faire tourner doucement, examinant chaque parcelle. Bizarrement, je me sens flotter aussi, maintenant, tout va trop vite pour moi. Soudain j’entends Roger s’écrier :

- La voici, la fuite !

Je me rapproche du pneu et – oui – je le vois aussi maintenant. Tout s’éclaircit d’un coup. Un petit creux, large de 5 mm, apparait en plein milieu du pneu. Une cavité, un petit cratère. Nous l’observons tous les trois.

- Et bien, tout s’explique maintenant. Vous avez roulé sur une vis.

Enfin ! Enfin une raison plausible, une cause recevable, un motif réel ! Mon flottement devient une crevaison. Mon manque de confiance devient acceptable. Vite, je fais quelques photos avec le portable de Roger. Je retourne voir Thierry, je lui montre les photos prises et lui dit :

- La voilà, la cause de mon plat. Et la raison de mon flottement. Rien à voir avec le guidon !

Thierry hoche la tête et dit qu’il faudra commander un nouveau pneu. Très bien, je préfère ça. Je reviens vers Serge et Roger. A peine les ai-je rejoins que j’entends un sifflement persistant et aigu. Serge vient de retirer la vis. Et voilà, maintenant l’air est bel et bien sorti du pneu.

- Bon, ben, si j’ai bien compris, il faudra que tu me ramènes à la maison !?

Je regarde mon mari, qui semble rassuré, lui aussi. Plus tard, il m’avoue que lui non plus, n’avait pas été à l’aise lorsque Serge avait pris la pression et qu’elle était à zéro. Lui non plus ne croyait pas à une cause de routine. Il avait rentré lui aussi sa moto dans le garage, demandant à faire vérifier la pression de ses pneus, surtout pour gagner du temps et attendre de voir si la pression dans mon pneu arrière n’allait pas à nouveau baisser.

Une fois installée derrière Roger, nous reprenons le chemin de la maison, laissant ma « onze » sur le banc d’essai. Le pneu arrière ayant une dimension peu commune, il n’était pas en stock et il fallait donc le commander. J’attendrai donc un coup de téléphone m’informant que je pourrai venir rechercher mon fier destrier qui, malgré un plat, a continué courageusement à me porter, à me transporter sans broncher…

Le cratère:





Le trou:



La vis:


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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:53 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

ey Pepo ton pneu est loin d'etre mort il est tout a fait réparable 
va faire mettre un champignon a l’intérieur et c'est repartis   
moi ça m'est arrivé 3 fois avec la CB  et j'ai fini mes pneus normalement  Okay  
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quand tu vois la corde c'est que le trou n' est pas loin
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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 20:02 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Superbe récit Pépo.... La roue arrière crevé !! Ce n'est pas forcément évident de s'en rendre compte. Depuis quelques jours j'ai monté des pare-carters chromé.... En décembre aux Millevaches je suis l'un des seuls de mon groupe à ne pas être tombé dans la neige en arrivant au campement.....
J'ai fait 7500kms de bonheur avec ma CB 1100.... Vive les CB.... Bises et V.....
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L'éternité c'est long !! Surtout vers la fin.
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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 20:32 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Tjrs au top Annie Mort de Rire même pour une crevaison qui aurai pus te coûter
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MessagePosté le: Dim 15 Juin - 20:37 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Si tu te sens plus rassurée avec un pneu neuf , change le mais il pouvait accepter une mèche sans pb  Wink
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MessagePosté le: Lun 16 Juin - 07:52 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Et bien, le fait est que Serge, le mécano m'avait bien proposé de poser une mêche, mais Thierry n'a pas voulu, je suppose pour raison de sécurité...


Enfin bref, me voilà partie au boulot en... bagnole!  Sad


Mais bon, j'ai pu écouter de la musique, une petite consolation...  Wink
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MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:35 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Pepo a écrit:
Et bien, le fait est que Serge, le mécano m'avait bien proposé de poser une mêche, mais Thierry n'a pas voulu, je suppose pour raison de sécurité...


Enfin bref, me voilà partie au boulot en... bagnole!  Sad


Mais bon, j'ai pu écouter de la musique, une petite consolation...  Wink











A présent,  tu seras en mesure de déceler la prochaine pour crevaison  (effet "cul de plomb") avant de rouler sur la ferraille 


Sous réserve que l'opération" soit bien faite.. la pose d'une mèche est sans danger et encore moins sur un CB 11.... mais bon, ça doit être cool de toujours rouler avec un pneu neuf !! Okay Okay Okay Okay
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Pepo

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MessagePosté le: Lun 16 Juin - 20:01 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Il est vrai qu'il faudrait que je fasse mieux gaffe où je mets mes pieds pneus...  Rolling Eyes
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MessagePosté le: Lun 16 Juin - 22:10 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Tu mets tes pieds ou tes pneus ou tu peux,  mais au moindre doute niveau stabilité , et avant même d'envisager le pire ... 
( changer le guidon, voire même la fourche et pourquoi pas le cadre ou le bras oscillant )
premier réflexe  ====>  vérifier la pression des pneus  Rolling Eyes   
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Dernière édition par FD80 le Mar 17 Juin - 07:42 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 17 Juin - 07:41 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Tu vois, c'est bien là la différence entre un motard endurci et une blonde: la blonde ne pense pas à vérifier les pneus...  Rolling Eyes


Mais bon, à l'avenir j'y penserais un peu plus...  Embarassed
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MessagePosté le: Mar 17 Juin - 11:19 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Suis peut-être un peu trop maniaque, mais je vérifie pratiquement à chaque fois la pression des pneus( bon, ok, j'ai un compresseur à la maison!), tout comme la vérification des niveaux.et pi si elle est propre  Embarassed
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MessagePosté le: Mar 17 Juin - 21:26 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Tout pareil , je vérifie hyper régulièrement la pression que ce soit sur la moto ou le scoot  Wink
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MessagePosté le: Mer 18 Juin - 10:42 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Encore un qui pousse à la conso....Il a du hesiter a te proposer de changer la roue complete NON, (remord).Une meche!!! bon-sang
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MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:56 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

tous les 15 jours je vérifie la pression des pneus et je graisse la chaine avec de la graisse et in pinceau coudé
pour la graisse je prends de la graisse en tube shell   graisse spécialisée pour l'usage agricole   qui résiste bien à l'eau et à la poussière  ( elle n’amalgame pas contrairement aux bombes vendues avec la graisse blanche trop collante  ensuite les grains de sables collés et écrasés ont une pâte abrasive sui use la chaine bien plus vite )
un kit me fait facile 60000 km  chaine tendue une fois en 20000km sur la 13
pour la pression j'ai trouvé a 80€ chez brico dépôt un compresseur a cuve de 50l qui débite 120l/mn, alors pourquoi d'en priver ?


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MessagePosté le: Mer 18 Juin - 19:08 (2014) Sujet du message: Ca, c'est le clou.... Répondre en citant

Pepo a écrit:
Tu vois, c'est bien là la différence entre un motard endurci et une blonde: la blonde ne pense pas à vérifier les pneus...  Rolling Eyes


Mais bon, à l'avenir j'y penserais un peu plus...  Embarassed





Tu veux dire une blonde du Luxembourg .... elles sont particulièrement douées 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2016) Sujet du message: Ca, c'est le clou....

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