cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Roulements de colonne de direction
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Brasletti

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300
Couleur: rouge/blanc
Année: 2004

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:59 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde.

Ma vieille trapanelle  rouge et blanche a accumulé de la borne. Partant, les roulements de colonne ont souffert. Demandant il y a quelque temps sur le forum si quelqu'un avait déjà remplacé ces roulements de type "scooter" par du roulement à portée oblique, il m'avait été répondu que non, et donc, j'ai cherché sur le net si le sujet avait été traité. Sur quelques sites marchands, ils proposaient à la vente des roulements à portée oblique, se montant sur CB 1300 ... Au diable les varices, je me suis jeté à l'eau, j'ai commandé, j'ai reçu, et j'ai monté... C'est impeccable, et ça tourne un peu mieux que ces billes encagées d'origine , qui ne valent pas tripette, sauf pour le concessionnaire Honda du coin, qui me les avait vendu 65 € le jeu, plus les caches poussière. Là, j'en ai eu pour 31 € caches poussière compris ... sans commentaire...

Oui, parce qu'en plus, je les ai changé l'année dernière, je sais bien que je roule (30 000 kms par an, en moyenne) mais quand même !! Comme je repeignais la jante, les fourreaux, changeais les joints spi, faisait la vidange des tubes, j'ai contrôlé la rotation de la colonne... Effectivement, elle était redevenue crantée, et était marquée au point neutre. Donc, pour éviter de la refaire l'année prochaine, je cherchais du plus costaud... C'est fait !!!
Débutant
kiki 59

Masculin
Marque moto: honda
Type moto: cb 1300
Couleur: r b
Année: 2011

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 17:52 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

dons tout va bien et c'est bon a savoir  Okay
Champion
philagt

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Marque moto: HONDA
Type moto: cb 1300 S
Couleur: R et B
Année: 2008

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 18:49 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

salut Brasletti Okay

peux-tu nous mettre la référence du kit et où tu l' as acheté

merci Okay

faire avec le temps
Moderateur
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 20:35 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Ouais ouais, bonne idée, et même plus, si tu pouvais nous expliquer un peu la manœuvre car quand je me suis penché sur le problème pour la mienne, je me suis rendu compte qu'il fallait aussi un outil spécial pour démonter ma colonne .... Me gourre je ???
Champion
majastre

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Marque moto: honda
Type moto: cb 1100, cbf 1000, c
Couleur: rouge; noires; jaune
Année: 2013, 2008, 1976

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 22:21 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

j'ai jamais changé de roulements sur la 13   mais sur plein d'autres bécanes   le principe est le même
il faut une clef a créneaux pour les ecrous du haut  le seul problème c'est avec les carénage  soit il faut une douille car la clef passe pas soit demanter le carénage  Sad Sad pas glop pas glop ça

la douille se trouve
ensuite il vaut mieux de roulements à rouleaux coniques   leur portée est plus importante et ils sont ce ce fait plus résistants à l'usure et au marquage des cuvettes 
Présentation de sa moto
Débutant
Brasletti

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 07:09 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Alors, le site où j'ai trouvé mon bonheur :

http://www.wemoto.fr/

Ils ont l'air super sérieux, ça fait deux fois que je commande des pièces, ça se passe bien, super réactif ... C'est déjà ça. En plus, les prix sont sympas. Vous rentrez le type de moto, et ils vous sortent la liste des pièces dispo pour votre modèle. Je leur fait de la pub, mais je ne suis pas rétribué pour autant, hein, c'est juste pour faciliter votre recherche, et c'est la que j'ai acheté les miennes. Pour les roulements, deux qualités : une américaine, et une japonaise. Pour un coup d'essai, j'ai pris du ricain, moins cher... oui, je sais, chuis radin...

Pour la dépose-repose du fourbi, pas compliqué, c'est juste de l'emboitage. Sauf qu'il faut démonter pas mal de trucs et de bidule pour accéder aux roulements. Comptez entre quatre et six heures entre démontage et remontage, nettoyage compris.
Au niveau outillage, pas trop de soucis. Effectivement, il faut disposer d'outils spéciaux. En théorie, car avec de l'outillage basique, ça va aussi, c'est plus ch... long, c'est tout.

J'ai fait quelques photos, genre mini tuto... Le temps de trouver la marche à suivre pour les inclure, et ça va le faire.
Débutant
Brasletti

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 07:31 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Alors voilà, ça, c'est ce que vous avez lorsque vous avez sorti les tubes et les tés de fourche, et démonté roue avant, phare, platine de fixation, compteurs, klaxons etc...

Je vous mets la photo qui permet de voir les deux systèmes de roulements...

Le pied à coulisse, c'est pour mesurer l'épaisseur du roulement posé devant le té de fourche, pas monter n'importe quoi, non plus !! Mais ça va, c'est pile-poil !!

Ca, c'est la cage de roulement d'origine, ATTENTION, ne la jetez pas de suite, elle va resservir pour enclencher le roulement neuf sans l'esquinter !!!

Ca, c'était la cage d'origine ! Mais ça, c'était avant... Maintenant, vous allez voir la nouvelle cage, montée à l'envers pour les besoins de la photo et du pied à coulisse, sinon, elle se retrouve en bas la colonne, et c'est ballot !!

la voici complète, elle sera en place comme ça dans la colonne de la moto, juste que pour la photo, elle est à l'envers, je me répète, mais si vous suivez pas tout, il y en a bien qui me le dirait, bande de chenapans...

Bon, maintenant que j'ai tout mesuré, y compris celle du bas, je vais retrouver Mistinguette qui m'attend dans le garage, la fourche à l'air et le pneu baladeur, mais avant, un petit tour par l'étau... Pour virer la cage du bas celle qui est enclenchée sur la colonne, planquée derrière son cache poussière...
Débutant
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 08:55 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

AH ok, je comprends mieux avec les photos,  Okay , je pensais que tu ne changeais que le roulement sans  son entourage, et la, je me grattais la tete . 
BARUC

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Marque moto: ....................
Type moto: ....................
Couleur: ..................
Année: ....................

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 09:27 (2014) Sujet du message: info Répondre en citant

......................................................

Dernière édition par BARUC le Sam 20 Juin - 17:46 (2015); édité 1 fois
Champion
CB1300CedNord

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300N
Couleur: R&B

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 14:01 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Merci pour les posts à ce sujet...
Je crois qu'il faut que je contrôle ma colonne...
Ça claquouille...
loulounamour27

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 18:16 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

C'est quoi la variété des fleurs dans la jardiniere , une espece qui pousse dans le desert de gobi  ???  
Brasletti

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 20:29 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Bon, pour extraire en douceur, suivez la méthode de Baruc, ça va tout seul !!

Et en plus, il m'évite des lignes de texte !! Razz Merci, Baruc, ça c'est de l'entraide !!

Là, vous vous dites :
-il a pris une vieille tige de tournevis pour se servir de poussoir !!
-Ben ouais, c'est une vieille tige de tournevis, mais chez Honda, ils n'ont pas mieux !!
Sur la revue d'atelier, ils nous montrent une tige aplatie du bout, comme un tournevis sans manche... Alors, bon, ma tige n'est pas en acier cémenté, mais ça frappe bien quand même !!

Comme Baruc vous le disait un peu plus haut, on va se servir de l'ancienne cage de roulement du bas pour enclencher le nouveau roulement du bas, et lorsque le nouveau roulement sera en place, bien appuyé sur son cache poussière (ben oui, faut pas oublier de le mettre avant la cage, hein, sinon, ça n'étanche pas du tout !!). Une fois que la nouvelle cage ne descend plus et que le cache poussière n'a plus aucun jeu, on peut dire qu' elle est en place .

Il va falloir sortir  la deuxième partie de la cage et ré-enclencher la deuxième partie de la nouvelle cage. Perso, pour la repose, j'utilise un jet en bronze, c'est du métal mou, chez Honda, ils préconisent un guide qui s'adapte pile-poil au diamètre de la colonne (évidement !) mais bon, la nouvelle cage est en acier trempé/chromé, avant de faire une marque dessus, vous pouvez y aller !! J'ai donc posé la cage jusqu'au bord avec le jet en bronze, puis avec l'ancienne cage, j'ai fini de la pousser au fond de son logement. Pas de marque... Avant d'enquiller la cage dans la colonne de la moto, graissage avec de ... la graisse à roulement, comme ça ça glisse bien, et si on doit la ressortir, ça ira mieux !

Bon, là, je vous fais grâce de la violence avec laquelle cette cage va gagner sa place, juste une photo pour dire, quoi ...

Comme dit plus haut, une fois la cage du bas en place, il va falloir s'occuper de celle du haut !! Pour l'instant, celle du bas en place...

Contrôle de la portée du nouveau roulement, et une fois en place, la tige doit être centrée en haut de la colonne

Bon, la moitié du boulot est fait, reste la partie haute, maintenant. Même chose, pas plus dur...

Et une fois que c'est placé, on remet le boulon de serrage de l'ensemble, et c'est fini. Alors, je n'ai pas photographié le contre-écrou et sa rondelle de blocage, parce que ce n'est pas moi qui ait fait les photos, c'est Mamour, parce qu'elle était là, avec ses mains propres, et ensuite parce que les pile de l'Apn baissaient du nez... Mais bon, ça doit éclairer un peu certains d'entre vous , maintenant !!

Débutant
loulounamour27

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 21:04 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

Franchement, c 'est super ton tutto .  Okay   merci . 
Brasletti

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 22:07 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

pas de quoi, lorsqu'on peut rendre service...je repeint mes jantes, en ce moment, ça vous dit un tuto sur les produits à utiliser ???
Débutant
loulounamour27

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 23:22 (2014) Sujet du message: Roulements de colonne de direction Répondre en citant

ça ne coute rien, d'en faire un, surtout si c'est bien fait comme celui la . avec tes jolis gants bleus  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 (2016) Sujet du message: Roulements de colonne de direction

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation