cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

ROULEMENTS DE COLONNE...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Brasletti

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300
Couleur: rouge/blanc
Année: 2004

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 10:26 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

Par cette belle journée de dimanche 27 avril ou le soleil tombe un peu en morceaux, je pars à la chasse de roulements de colonne. Il y en a bien qui courent après des oeufs de pâques, ces jours-ci, alors hein...
Ecumage du forum, à la recherche d'infos , mais pas trouvage de ce que je recherche, à savoir la dimension de roulements coniques (Timken) en remplacement de ceux de chez Honda, vous savez, les pistes et cages à billes de type scooter qui équipent nos enclumes... Nan, parce que ceux-la, je n'en veux plus, c'est de la bonne daube qui tient à peine 35 000 kms... Et chez moi, ça fait un an, maxi un an et demi, quoi ! Autant dire que je les change régulièrement et que j'en ai un peu marre. Donc, je cherche à renforcer un brin.

J'ai cherché un peu partout sur le net, j'ai trouvé un site sur lequel est précisé une taille, et un autre qui référence les modèles sur lesquels se monte ces roulements . Apparemment, pas mal de modèles Honda se partagent cette monte, y en aurait-il parmi vous qui aurait tenté ce montage, et si oui, améliore-t'il  significativement la durée de vie de ce roulement ???

A 142 000 kms, je reconditionne entièrement mon enclume rouge et blanche, en attendant, je roule avec la grise, qui elle n'a que 21 000 kms (mais ça change vite !! )
. Je viens de finir la réfection de la fourche, démontage complet, nettoyage, remplacement des bagues et spi de fourche, peinture des fourreaux . Lundi, ce sera remplissage avec la bonne huile neuve (10 W en lieu et place de l'huile préconisée par Honda, à savoir ATF DEXRON II , huile de direction assistée pour caisse), les joints cuivre de bouchon inférieur ont eux aussi été remplacés. Et avant de remonter ladite fourche, j'en profite pour reconditionner le té supérieur (décapage, repolissage et vernissage du té et supports pontets, mis à mal par les trousseaux de clés) et remise en peinture des klaxons mitraillés par les gravillons rencontrés à allure soutenue pendant tous ces kilomètres. Après ça, le bloc avant sera neuf, car la jante , les disques et le garde-boue auront été traités aussi...

Mais bon, tant que je n'ai pas d'échos sur les roulements à portée oblique, j'hésite un peu à remplacer les roulements d'origine...
Débutant
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 10:40 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Ouai, je n'ai pas souvenir de sujets comme ça traités sur le forum .  Neutral
CB1300CedNord

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300N
Couleur: R&B

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:00 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Pourquoi ne pas aller chez un revendeur/distributeur Timken avec tes anciens roulements ?
http://www.timken.com/fr-fr/purchase/pages/salesofficedistributorlocator.as…
Ils pourraient t'aider, voir t'aiguiller sur d'autres marques de roulements coniques...
Tout ça est normalisé !!! Il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité ...

Bizarre quand même la durée de vie de tes roulements Honda...
Rolling Eyes
Brasletti

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:02 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Salut loulou.

voila le roulement qui me parait un poil plus solide que celui d'origine :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-roulements-de-colonne-de-direction-…

Il doit bien y avoir un forumeur qui a testé ce genre de transfo...
Débutant
Brasletti

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:09 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Salut Cedric

les roulements de colonne ne tiennent pas tant que ça, à vérifier souvent. Je n'ai jamais fait un wheeling, j'ai une conduite souple et malgré ça, le premier jeu de roulements a dégagé à 68 000 (direction billée, point dur au milieu) à 105 000, et 142 000, même problème... Le réseau routier est de moins en moins bien entretenu, mais on ne roule pas encore en Pologne ou en Roumanie, alors je pense que ces pièces sont un peu sous-dimensionnées en usage intensif.

En utilisation réduite, je pense que ça doit suffire, le montage d'origine, mais là...
Débutant
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:57 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

A evreux nettreville , il y a une boite qui ne fait que des roulements de toutes sortes, derriere intermarché et anciennement moto expert 
philagt

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Marque moto: HONDA
Type moto: cb 1300 S
Couleur: R et B
Année: 2008

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:07 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Brasletti a écrit:
Salut Cedric

les roulements de colonne ne tiennent pas tant que ça, à vérifier souvent. Je n'ai jamais fait un wheeling, j'ai une conduite souple et malgré ça, le premier jeu de roulements a dégagé à 68 000 (direction billée, point dur au milieu) à 105 000, et 142 000, même problème... Le réseau routier est de moins en moins bien entretenu, mais on ne roule pas encore en Pologne ou en Roumanie, alors je pense que ces pièces sont un peu sous-dimensionnées en usage intensif.

En utilisation réduite, je pense que ça doit suffire, le montage d'origine, mais là...

tu forcerais pas sur le karcher pour flinguer tes roulements comme ça Question Question Question

en principe , ils sont de bonne qualité, ou bien le réglage est trop dur Question

mais de là à en changer aussi souvent, il doit y avoir un problème, à vérifier

faire avec le temps
Moderateur
Brasletti

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 20:44 (2014) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE... Répondre en citant

Pas plus de karcher que ça, en tout cas, celui du boulot est de bonne qualité (débit réglable à la poignée) et comme ça, ça reste sage... les roulements de roue avant sont d'origine et ne grattent absolument pas (142 000) et n'ont pas un poil de jeu, ceux de la roue arrière ont été remplacés à 120 000, donc, je ne pense pas abuser du  Karcher, et de plus, les roulements de colonne ont été blindés de graisse la dernière fois... Nan, je vois pas... A part les rues de ma ville qui sont dans la majorité en mauvais état ...

Pour la fourniture des roulements, pas de problème, à Rouen, il y a Lechevallier, par exemple, ce que je voulais savoir, c'est s'il y a quelqu'un qui a déjà fait la modif de changer les roulements d'origine par des Timken ou équivalents, et qui aurait les dimensions (sur et certain, parce que les affectations de pièces sur les sites, par moment....), sinon, je déglinguerais et sortirais mon pied à coulisse Mr. Green
Débutant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2016) Sujet du message: ROULEMENTS DE COLONNE...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation