cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

[TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Les tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
zabu

Masculin
Marque moto: Honda
Type moto: 1300 N
Couleur: noir
Année: 2005

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 18:24 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je vais faire un TUTO-photos d'un nettoyage de la chaîne.
Je voudrais aussi nettoyer le pignon d'entraînement. Mais, après avoir déposé le carter plastique du pignon avant, je n'ai pas su si je pouvais tout simplement déposer le carter métallique, dessous.

Question, avant de poursuivre : Peut-on déposer le carter métallique du pignon avant, sans précaution particulière (les 4 vis et c'est tout) ? Le liquide du petit carter ne va-t-il pas couler partout ?

Dernière édition par zabu le Ven 3 Jan - 16:10 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Pilote
Lezarbleu

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Type moto: CB 1300 S
Couleur: noire
Année: 2013

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:20 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Desolé, aucune idée...  Mr. Green
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:39 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

le petit carter metallique ce demonte tout simplement, il n'y pas de liquide , qui va couler, car tu ne va pas debrancher la durite, qui est dessus, ça vient normalement, et une fois ça enlevé, tu pourra tirer sur la tige que tu verra , elle traverse jusqu'a l'autre coté de la moto, et tu peux la nettoyer aussi . 
zabu

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 01:31 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Merci loulou. Rassuré, je fais ça demain, peut-être.
Pilote
BORONAT Marc

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1300
Couleur: Bleu/blanc/rouge
Année: 2004

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 01:38 (2014) Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

zabu a écrit:
Bonjour

Je vais faire des photos d'un nettoyage de la chaîne.
Je voudrais aussi nettoyer le pignon d'entraînement. Mais, après avoir déposé le carter plastique du pignon avant, je n'ai pas su si je pouvais tout simplement déposer le carter métallique, dessous.

Question, avant de poursuivre : Peut-on déposer le carter métallique du pignon avant, sans précaution particulière (les 4 vis et c'est tout) ? Le liquide du petit carter ne va-t-il pas couler partout ?

Hello Zabu.
Je souhaite nettoyer cet endroit moi aussi.
Tu pourrais, stp, faire quelques photos de l'opération et en particulier au niveau du pignon de sortie de boîte. Ce serai très sympa de ta part.
Merci à toi
loulounamour27

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 12:03 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Il faut defaire, la biellette du selecteur, normalement elle est repérée par un petit poinçon, sur chaque partie, enlever le cache en plastique , ensuite partie metallique, sans rien debrancher, ( je sais c'est dur a croire, mais ça vient ) , c'est tout, moi, j'ai attendu longtemps , avant de le faire , je croyais qu'il fallait debrancher, la durite, mais non . 
zabu

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:51 (2014) Sujet du message: TUTO NETTOYAGE CHAINE Répondre en citant

Alors voilà comment j'ai fait...

C'est quand-même galère car j'en ai mis partout. Je n'avais jamais fait le pignon d'entraînement. C'est sacrément sale.
J'ai opté pour débrancher la durit de liquide de refroidissement. Je ne voyais pas comment faire autrement. Il m'a manqué un petit bouchon.
Loulounamour dit qu'il le fait sans débrancher le refroidissement, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Il m'a fallu 2 h environ, avec la prise des photos et les hésitations d'une première fois. Sans compter le liquide de refroidissement que je n'ai pas encore refait.

Matériel à prévoir (cf. photo) :

- clé de 10 pour le sélecteur de vitesse
- clé six pans pour le cache plastique
- clé de 8 pour les 4 vis du carter alu
- clé pour le collier de la durit de liquide de refroidissement
- bouchon caoutchouc pour le liquide de refroidissement

- tournevis pour retirer le gros de la graisse épaisse
- essence pour dégraisser
- pinceau à poils longs ou pinceau étroit pour aller dans les petits recoins
- chiffons
- bac ou carton épais pour récupérer les saletés dessous

Nettoyer la chaîne et le pignon arrière au pinceau et à l'essence

Là, c'est déjà propre. Je l'ai fait hier alors que je fais les photos aujourd'hui.

Le pignon avant et le guide chaîne

C'est là que ça devient caca si ça n'est pas fait régulièrement.

1. Déposer le sélecteur de vitesse

Repérer d'abord les positions des 2 petits poinçons puis dévisser cette vis entièrement.

2. Déposer le cache plastique

3 vis six pans

c'est un peu sale dedans

2. Durit de refroidissement

Vu que j'ai opté pour la dépose de la durit de liquide de refroidissement, je le montre. Je ne vois pas comment réussir à déposer le carter alu sans la débrancher.

Dégagement de ce tuyau

Dépose du collier de durite et de la durite qui n'est pas facile. Je me suis aidé d'un petit tournevis pour la faire sortir.

J'ai bouché comme j'ai pu avec du chiffon propre. Mais ça a coulé pendant tout le temps du nettoyage du pignon avant. Ça coule en bas. En haut, ça se vide rapidement et ne coule plus. Il faudrait prévoir un petit bouchon caoutchouc.

3. Dépose du carter alu

Maintenant que la durit ne gêne plus, on peut dévisser les 4 vis du carter. Repérer leur ordre.

Ces deux-là, d'en-bas

et ces deux-là, d'en-haut

mais pas celle-là

[Rectificatif d'après coup ; sur les conseils de loulounamour27 :
C'est pourtant bien cette vis que Loulounamour dépose aussi, ce qui permet de laisser en place la durite de refroidissement. Et on gagne bien du temps ! Moi, j'avais peur que du liquide coule et qu'il faille chasser des bulles d'air... Alors, je n'ai pas voulu débrancher. Voir plus bas pour les explications de loulounamour.]

Il y a une grande tige qui le retient un peu, à l'intérieur (à quoi sert-elle Question ). Il faudra tirer droit vers l'extérieur.
Beuh... caca !

Opération tournevis, pinceau essence, chiffon

Ça vient, petit à petit...

cette pièce-là aussi

Après un bon gros décrassage à l'essence de l'ensemble pignon, chaîne, carter et du guide chaîne...

... et un nettoyage au chiffon, j'ai remonté le tout :

la durite et son collier

le tuyau

le carter alu et ses 4 vis, le cache plastique et ses 3 vis

le sélecteur de vitesse en repositionnant les poinçons au même endroit

Fini pour le pignon avant.

Reste à fignoler le nettoyage pcq ça en a mis partout et à faire le graissage de la chaîne après séchage complet de l'essence.

Penser à l'occasion à vérifier la tension de la chaîne. Moto sur béquille centrale, un jeu de 25 à 35 mm au milieu de la chaîne inférieure, entre les 2 pignons.

Pour terminer, penser à refaire le niveau du liquide de refroidissement.

C'est fini. C'est bien propre Laughing Content pcq ça manquait !!

Dernière édition par zabu le Ven 3 Jan - 19:50 (2014); édité 23 fois
Pilote
kiki 59

Masculin
Marque moto: honda
Type moto: cb 1300
Couleur: r b
Année: 2011

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:59 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

t'as oublié de nettoyer ta jante 
oui oui je sort  Mr. Green Mr. Green
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:12 (2014) Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

BORONAT Marc a écrit:
zabu a écrit:
Bonjour

Je vais faire des photos d'un nettoyage de la chaîne.

Hello Zabu.
Je souhaite nettoyer cet endroit moi aussi.
Tu pourrais, stp, faire quelques photos de l'opération et en particulier au niveau du pignon de sortie de boîte. Ce serai très sympa de ta part.
Merci à toi
A toi de jouer Wink
Pilote
loulounamour27

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:38 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Beau tuto, mais tu aurait enlevé la derniere vis sur le carter alu,  ( celle qui tiens la piece metallique noire  avec le tuyau hydraulique ), tu sortais tout ça , sans toucher a la durite de refroidissement .( meme si comme moi, tu avais peur a foutre du liquide partout, mais non aucun souci, c'est juste une piece qui contient un poussoir a l'interieur    Wink   .

et tu as oublié de sortir la grande tige juste devant la le pignon et la chaine, il suffit de tirer dessus . mais elle n'est pas sala a l'interieur normalement, moi y avait des petits points de rouille, donc, j'avais bien nettoyer et un petit coup de WD 40  .
J'avais demonté la piece metallique a l'interieur du carter alu , aussi .
Mais il y a ça sur le forum, me semble t il, sous les conseils de RTLJ76 , comme pour beaucoup de petites operations comme ça, il aime bien , lui . 
Lezarbleu

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Type moto: CB 1300 S
Année: 2013

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:38 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Superbe tuto, merci  Okay
loulounamour27

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:46 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

tiens, j'ai trouvé ça aussi, 

http://cb1300.soforums.com/t261-nettoyage-pignon-sortie-de-boite.htm?q=pign…
ALAIN_31

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1300 N
Année: 2006

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 18:11 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Super tuto !  Okay

Tres belle contribution au forum 
Champion
zabu

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 19:41 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
Beau tuto, mais tu aurait enlevé la derniere vis sur le carter alu,  ( celle qui tiens la piece metallique noire  avec le tuyau hydraulique ), tu sortais tout ça , sans toucher a la durite de refroidissement .( meme si comme moi, tu avais peur a foutre du liquide partout, mais non aucun souci, c'est juste une piece qui contient un poussoir a l'interieur    Wink   .

et tu as oublié de sortir la grande tige juste devant la le pignon et la chaine, il suffit de tirer dessus . mais elle n'est pas sala a l'interieur normalement, moi y avait des petits points de rouille, donc, j'avais bien nettoyer et un petit coup de WD 40  .
J'avais demonté la piece metallique a l'interieur du carter alu , aussi .
Mais il y a ça sur le forum, me semble t il, sous les conseils de RTLJ76 , comme pour beaucoup de petites operations comme ça, il aime bien , lui . 
Merci pour l'info loulounamour.
Je vais reprendre le tuto en ajoutant ta précision, qui fera gagner du temps aux suivants.
Pilote
loulounamour27

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 21:09 (2014) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement Répondre en citant

Il y a une grande tige qui le retient un peu, à l'intérieur (à quoi sert-elle 
 ). Il faudra tirer droit vers l'extérieur.
Beuh... caca !

Cette tige sert a debrayer, quand on appuis sur la poignée d'embrayage et pousse le piston qui se trouve dans le petit cache noir, que tu n'as pas voulu enlever , pour venir appuyer sur cette longue tige qui actionne l'embrayage qui se trouve a droite de la moto, coté bouchon d'huile .
C'est pour ça , quelle est si longue . elle fait pratiquement la largeur de la boite de vitesses . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41 (2016) Sujet du message: [TUTO] Nettoyage - Graissage chaîne d'entraînement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Les tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation