cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

[TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Les tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
domestos

Masculin
Marque moto: Honda
Type moto: CB1300 Super Four
Couleur: Rouge / Blanc
Année: 2012

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 16:08 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La première chose que j'ai décidé de faire sur mon CB1300 c'est de virer cette énoooorme bavette Honda. Comme je n'avais pas envie de découper/ massacrer celle d'origine je me suis rabattu sur ce truc, c'est pas forcément donné pour ce que c'est mais ça a le mérite d'être propre.

Petit rappel de ce à quoi ça ressemble quand c'est d'origine :

La commande est arrivée en 10 jours environ et le colis contenait :

- le support de plaque (fibre de verre) composé d'un support inférieur et supérieur
- des documents (en japonais) dont une notice de montage assez succincte 
- 4 vis (2 tailles différentes) destinées à remplacer celles d'origine qui fixent le nouveau support sur le cadre
- 1 réflecteur monté sur son support (que je n'ai finalement pas utilisé)

Le support - recto :

Le support - verso :

A priori on peut commander les supports inférieur et supérieur séparément (en cas de casse) ici et .

On attaque les choses sérieuses :

Retrait de la selle

Il faudra virer les 4 vis de la poignée passager (2 de chaque coté) dont 2 sont cachées sous un capuchon en caoutchouc noir

Les 2 vis latérales du cache arrière

La vis chromée de la poignée passager se dévisse avec une clé alen de 6

Pour la vis noire il faudra une clé alen de 4

Une fois la poignée passager retirée

Retirer les vis latérales du cache avec la clé alen de 4

Ne pas oublier les 2 vis noires sous le cache 

Elles se retirent avec un tournevis cruciforme - il faut légèrement les dévisser puis tirer dessus à la main

Ecarter légèrement le cache et le tirer/ pousser de quelques cm vers l'arrière du CB1300

Repérer et débrancher le câble d'alimentation du feux arrière

Déposer complètement le cache

Décaler/ replier sur lui-même le cache en silicone qui recouvre la connectique des clignotants arrières et de l'éclairage de plaque

Débrancher les câbles des clignotants et de l'éclairage de plaque (connecteurs bleu, blanc et orange) en soulevant le petit ergot central

Retirer les vis noires et chromées qui fixent le support sur le cadre avec une clé (plate/ pipe) de 8

Après avoir retiré la plaque d'immatriculation, retirer la vis qui maintient la bavette sur son support avec une clé (plate/ pipe) de 10

Retirer le support en question (2 vis) avec une clé alen de 8

Voici ce que ça donne une fois que tout est retiré

J'ai remonté ces deux vis (sans le support) avec un bout de chambre à air pour que ce soit un minimum étanche, ne sachant pas si il y a un risque que de la flotte rentre dans le cadre à cet endroit … je ne pense pas mais bon ..

Retirer l'éclairage de plaque de la bavette d'origine en virant les 2 vis avec un cruciforme

L'éclairage de plaque est monté sur une sorte de prolongateur qu'il faudra aussi virer en dévissant les écrous visibles à l'intérieur avec une clé (plate/ pipe) de 8

Le montage de l'éclairage de plaque sur le nouveau support se fait sans aucun souci, les trous sont à la bonne taille et à la bonne place (ne pas oublier de passer le câble par un des trous prévus à cet effet)

Après avoir démonté les clignotants de l'ancienne bavette, j'ai voulu récupérer cette pièce pour la mettre sur le nouveau support (en fibre de verre) pour le protéger en remontant les clignotants

Le problème c'est que sur cette pièce il y a un retour (autour de l'un des trous) qui nécessitait d'agrandir un des trous du nouveau support

Il aurait aussi fallu limer le retour en question pour ajuster correctement le clignotant au remontage, mais je n'avais pas de lime plate, je me suis donc contenté de mettre une rondelle "classique" pour chaque clignotant (j'ai eu la main un peu lourde sur le frein-filet bleu)

Voici le (nouveau) support inférieur (recto - verso) avec les clignotants et l'éclairage de plaque montés

Assembler les (nouveaux) supports inférieur et supérieur par le haut avec les 2 vis cruciformes (sans oublier de passer les câbles)

La seule modification que j'ai du faire - parce que j'ai ré-utilisé la vis chromée d'origine - a été d'agrandir très très légèrement le plus gros des trous par lequel elle passe pour fixer le nouveau support sur le cadre - agrandissement très très léger avec une lime ronde (je me suis rendu compte après coup que je n'aurais pas eu besoin de le faire si j'avais utilisé les 2 vis sur les 4 livrées avec le nouveau support et faites pour ça … boulet inside)

Le nouveau support de plaque étant légèrement plus épais à cet endroit, j'ai du utiliser une des vis livrées dans le colis (celle de droite) parce que la vis noire d'origine était du coup trop courte

Une fois le support monté, il n'y a plus qu'à suivre le tuto dans l'autre sens pour tout remonter :

- retrancher les câbles des clignotants et de l'éclairage de plaque
- repositionner le cache en silicone sur les connecteurs
- remonter le cache sans oublier de retrancher le feu arrière
- remettre les vis du cache en place (les 2 vis latérales et les 2 vis noires sous le cache)
- remonter la poignée passager
- remettre la selle en place

Et finir en fixant la plaque d'immatriculation

Quelques photos avant/ après :

Avant

Après 

Le montage est assez simple même pour moi qui ne suis pas un gros bricoleur. J'ai mis environ 2h00 parce que j'ai fait les photos, un voisin est venu discuter pendant que je bossais dessus, et j'ai la tige d'un rivet qui a pété dans la pince au montage (la tige est restée en place sur le rivet) de la plaque … j'ai passé une demie heure rien que pour virer ce foutu rivet ...

Dernière édition par domestos le Dim 10 Fév - 12:09 (2013); édité 1 fois
Débutant
le jurassien

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB 1300
Couleur: Blanche et rouge
Année: 2010

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 21:44 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Bien expliqué Okay
CB1300CedNord

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Type moto: CB1300N
Couleur: R&B
Année: 2004

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 22:38 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Impecc

Flo21

Masculin Balance (23sep-22oct)
Type moto: CB 1300 N
Couleur: Noire
Année: 2003

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 10:28 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Nickel Okay  .
lechauve

Marque moto: honda
Type moto: 1000 cb 1300 cb
Couleur: jaune rouge/blanc
Année: 1994/2009

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 10:29 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

il et cool ton tuto
Champion
kiki 59

Masculin
Type moto: cb 1300
Couleur: r b
Année: 2011

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 11:30 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

super Okay
tu pourrais faire reporter Mr. Green Okay
Champion
CB1300CedNord

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 13:29 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Sur Webike... C pas donné !!!
Le kit est à plus de 100 euros...
Rolling Eyes

Pour l'instant j'garde la grosse bavette car grand-père suit derriere avec son big one...
Mort de Rire
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 23:25 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Franchement, chapeau, bon tuto .

Belles photos, avec de superbes explications.  C'est vraiment  clair . Okay
domestos

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 10:14 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Merci 

Oui je sais CB1300CedNord, c'est pas donné mais ça a le mérite d'être propre  Wink
Débutant
lechauve

Type moto: 1000 cb 1300 cb
Couleur: jaune rouge/blanc
Année: 1994/2009

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 13:18 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Il s'en fout que se soit cher il et sponsoriser par mr bricolage Mr. Green
Champion
domestos

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 14:47 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Je m'attendais à me faire chambrer pour ça lol
A l'origine j'avais prévu de balancer une vanne à ce sujet dans la review mais j'ai complètement zappé  Mr. Green
Débutant
FKH851

Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 19:51 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

chapeau bas, t'as passé la semaine pour faire ça dis !!! bon, ta mission, si tu l'accepte, c'est de nous faire la même chose pour le débridage Wink
Champion
CB1300CedNord

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 22:45 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

lechauve a écrit:
Il s'en fout que se soit cher il et sponsoriser par mr bricolage Mr. Green

T'as chopé aussi la marque de la clé plate...
Mr. Green
T'as plus qu'à faire ton tuto...
Mr. Green
domestos

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 23:20 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Non non j'ai pas mis la semaine mais j'ai perdu du temps suite à un plantage du forum pendant la rédaction du tuto ... j'ai du recommencer ... Rolling Eyes   (en passant par Word cette fois-ci)

Il n'y aura pas de tuto "débridage" de ma part, tout simplement parce que les motos sortent en full power de chez les concessionnaires ici  Mr. Green  
Débutant
CB1300CedNord

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 23:27 (2013) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design Répondre en citant

Veinard...
Mr. Green
Déjà que tu as une finition simili Nippone...
En plus le Full d'origine...
C'est pas typique français ça..
Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2016) Sujet du message: [TUTO] Montage bavette/ support de plaque Force Design

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Les tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation