cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

fourche inversée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
marcblue

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: honda
Type moto: cb 13
Couleur: blanc/rouge
Année: 2009

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:18 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
Je me posais une question, comme ça, pour passer le temps:
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous a déjà tenté de monter une fourche inversée sur le 13... Pas pour en faire un outil de compèt, juste pour le look...
Je trouve ça trop mignon Embarassed ...  Une belle showa avouez que ça aurait de gueule, non?
Moi j'dis ça, j'dis rien;
 pour ceux qui ont lu ma présentation, ils savent que je l'ai pas encore le 13 de mes rêves... Mais bon, j'y pensais ce matin en me disant qu'une Showa anodisée dorée montée avec les jantes dorées du 13, ça pourrait faire joli.
Donc voila, si qq'un a déjà essayé, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Bye
Marc.
Bloody

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300 S
Couleur: Blanche & Rouge
Année: 2007

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:33 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

perso je ne pige pas l’intérêt d'une fourche inversée sur une bonne grosse bécane comme un CB qui affiche 265KG
l'avantage de la fourche inversée c'est un gain de rigidité, ce qui est pas mal en conduite très sportive, je dirais même hyper-sportive lol

Nos lourdes bécanes même si elles savent se montrer joueuses ne sont pas des Hyper-sports.

et il y a un désavantage à prendre en compte avec une fourche inversée, si le joint spy s'abyme en ballade, les conséquences pour la fuite sont bien plus chiante que sur une fourche classique^^ 

PS: enfin j'dis ça c'est un avis tout à fait personnel hein je ne suis pas un grand compétiteur moto moi lol.

marcblue

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 01:15 (2012) Sujet du message: je ne parle que d'esthetique! Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le point de la rigidité : vue la philosophie de la moto, une fourche trop rigide n'apporterait pas grand chose.
C'est la raison pour laquelle je posais la question d'un point de vue purement esthetique.
Ce matin un pote est venu me voir avec son cb 1000 r et j'ai bloqué sur sa showa dorée, en me disant qu'un 13 monté avec des jantes dorées aurait (peut-être) de la gueule avec...
c'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un avait tenté le truc, pour voir au cas ou, une photo ou deux Rolling Eyes .

Ceci dit, puisqu'on tient a parler technique, si la rigidité de la fourche n'apporterait pas grand chose au cb 1300, une fourche inversée de gros diamètre permettrait, grace aux cartouches plus performantes, de garder un meilleur contact de la roue avec le sol, et de transmettre un bien meilleur ressenti au pilote.
Pour ceux qui ne passent pas leur temps sur les autoroutes ça peut devenir intéressant. Vers chez moi, les routes ne sont pas toujours du billard, et en été certaines se transforment même en tôle ondulée. Une bonne fourche peut faire la différence entre une bonne gamelle et continuer la route en toute sérénité.

Quand au problème du joint spy qui fuit... j'ai jamais eu ça, mais de toute façon, inversée ou pas, ta fourche ne fonctionne pas et tu risques la gamelle à chaque virage ou à chaque freinage. L'écoulement de l'huile en cas de fuite se fera le long du tube et sera centrifugé sur le disque pendant que tu roules. l'avantage est que tu réduis vachement l'usure des plaquettes Wink
Un joint de spy de fourche inversée n'est pas plus fragile que celui d'une fourche traditionnelle. Une vidange d'huile par an et changement de joint et il n'y aura jamais de problème avec la fourche.

En bref, est-ce que ça peut être plus joli tout en étant plus efficace?

PS: je ne suis pas vendeur de fourches racing ou autres... je m'intéresse, c'est tout
Bloody

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300 S
Couleur: Blanche & Rouge
Année: 2007

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 10:54 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

a ok dans un but purement esthétique tu veux dire , heu ben là ça fait chérros la modif pour du visuel je trouve.

sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur les joints Spys.
pour ma part une fourche classique, si tu te rend compte d'une  petite fuite au niveau de ton joint spy, s'il ne coule pas le litron d'huile bien évidemment, tu peux rouler le temps de te rendre à ton garage chez toi si tu as le matos ou chez ton mécano!!! avec une fourche inversée....c'est beaucoup plus délicat. je m'y tenterai même pas perso.

kik

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Type moto: cb 1300
Couleur: noir
Année: 2003

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:33 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

J'y ais penser sérieusement juste pour le look,le problème c'est le poids de la cb si par exemple tu décide d'instaler une fourche de cb1000r tu seras tjrs en contrainte maxi par rapport a l'ecart de poids de l'une a l'autre,je suis pas sur que la moto soit plus rigide à la conduite ou il faut choisir une fourche d'une moto avec un poids équivalent style hayabuza ou zzr1400,mais le look n'y est pas je trouve.Comme toi je trouve que la fourche de cb1000r est la plus belle pour s'adapter sur le 1300cb mais je pense pas que la modif soit viable sans modifier les ressort et l'hydrauliqque et encore tu risque de te retrouver avec un déséquilibre avant et arriere et tu auras une moto pas très saine.Ont vois souvent se type de modif dans les mag style option etc les motos sont tjrs en statique il ne font jamais d'essais par contre c'est claire que c'est joli sur la photo.
Débutant
jmj21

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 13:33 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

ya en accessoire au japon des fourches inversées expres pour la cb 1300 a env 2300 € , le sujet a deja eté evoqué dans un post
http://japan.webike.fr/products/1595296.html
MSN
Pilote
marcblue

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:24 (2012) Sujet du message: Merki ! Répondre en citant

J'avais pas trouvé de post qui parlait de fourche inversée. Désolé.

Il est vrai que celle qui est vendue sur le site en lien est super belle (super chère aussi) et que ça doit avoir de la gueule une fois monté.
Par contre c'est une fourche traditionnelle, pas inversée... Maintenant, moi ce qui me plaisait dans celle de mon pote, c'était pas le fait qu'elle soit inversée, mais la couleur. Là y a pas de problème, la couleur y est et franchement, j'aurais 2300 euros à foutre en l'air, je me ferais plaisir!

Mais bon, faut pas déconner non plus, on peut foutre 15000 balles d'option sur nos bécanes, on ne les retrouvera jamais le jour de la revente (ou alors tu mets le feu à la moto et tu escroques l'assurance; ça tu peux le faire, mais y faut pas le faire...). Ca fait quand même chèro la touche de couleur dorée !
kik

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Type moto: cb 1300
Couleur: noir
Année: 2003

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:41 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

En plus sur japan webike tu te prend des frais de douane dans les 20% en plus de la facture,ça m'est arriver quand j'ais commandes la selle monoplace,sur 600 euros de facture 184euros supplémentaire de douane t'est content du voyage en plus je leurs avais demander de minimiser la déclaration de la facture ils ont rien voulu savoir pourtant ça leur coute rien de déclarer 200 euros plus tot que 600 il y a des marchand qui le font sans probleme.
Débutant
Mamou

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300
Couleur: Rouge &a
Année: 2004

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:03 (2012) Sujet du message: fourche inversée Répondre en citant

Pas donné pour une modif esthétique ! mais c vrai que moi j aime bien ! Les exemples japonais sont vraiment sympa !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2016) Sujet du message: fourche inversée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation