cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

comment enlever les pistons des étriers

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
nic1300

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 09:34 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Depuis peu, et sans aucun changement de plaquettes, ou qu'oi que ce soit, je ressens un freinage avant de moins en moins agréable. Au fait, la manette de frein a perdu toute sa progressité et semble maintenant etre par crans.
Apres avoir pris qques avis, il semble que cela viendrait du fait que les pistons des etriers seraient 'grippés'.
Questions : Est-ce que vous partagez cet avis? Est-il facile d'enlever les pistons de leurs étriers et surtout les replacer ? Comment fait-on pour empecher l'huile de frein de se repandre partout lorsque les pistons sont expulses ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Nic.
Débutant
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 11:39 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

à partir du moment où tu veux nettoyer les pistons, il te sera difficile de ne pas faire couler de liquide de frein ... justement, si tu fais un nettoyage, c'est le bon moment pour en profiter et faire une purge de ton système de freinage ... et pour ce qui est du démontage remontage des pistons, y'a pas de difficulté particulière
Champion
Flo21

Masculin Balance (23sep-22oct)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300 N
Couleur: Noire
Année: 2003

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 11:40 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

T'est est a combien de Kms au conteur Question  Pas sur mais je crois que tu est le 1er a avoir se genre de problème . Les pros vont te dire ça .
Hypno

Masculin
Marque moto: HONDA
Type moto: CB1300N
Couleur: NOIR
Année: 2006

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 11:40 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Si tu sors tes pistons, le liquide de frein va forcemment sortir, enfin si tu démontes tout t'es pas à une purge de frein pres.

Concernant la manip, j'ai souvenir que Thierry (rtlj76) l'a fait recemment, attends qu'il passe sur le post pour te donner des infos.

@ plus

édit: on a tous répondu en meme temps....
nic1300

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 13:15 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Suis a 24000 kms. Pour une 2005, c pas beaucoup. Si c pas compliqué de remettre les pistons dedans, je passe acheter le necessaire cet aprem et je m'y mets dès que possible.
Merci encore
N. Okay
Débutant
cornairegp

Marque moto: DUCATI
Type moto: HYPERMOTARD 796
Couleur: Rosso Corsa
Année: 2011

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 17:36 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Avant de sortir tes pistons tu peux faire 2 choses simples :

-Démonter ton levier de frein et graisser abondamment l'axe, cela va améliorer ta sensation au levier surtout si tu as l'impression d'avoir "des crans". Des fois cela ne vient que de là. Profites-en pour faire la même chose côté embrayage, c'est toujours agréable...

-Enlever tes plaquettes de freins et appuyer délicatement sur le levier de frein pour faire sortir légèrement le piston. Coince une cale en bois pour empécher qu'il sorte complètement de son logement. Ensuite, avec un mince morceau de chiffon imbibé de liquide de frein, nettoyer la partie apparente du piston en l'entourant et en faisant glisser le bandeau de tissu autour du piston. En principe c'est sur cette partie exterieure que des traces de saletés empèchent de coulisser librement d'où cette sensation de crans et non de fluidité à la prise du levier. Fais tes étriers l'un aprés l'autre.

Je ne pense pas qu'à ce kilométrage tu aies à démonter les pistons de tes étriers pour les dégripper. Si toutefois tu es obligé d'en arriver là, il faut vidanger le liquide de frein, démonter le raccord banjo de l'étrier et chasser le piston avec de l'air comprimé (souflette). Ne pas utiliser d'outil pour faire sortir le piston. Normalement tu dois changer tes joins et rondelles métalliques de raccord banjo à chaque démontage (usage unique), et remettre du liquide neuf bouché...
Champion
FKH851

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:33 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Ouais, je pense quand même qu'à 25000 bornes ça vaut le coup de lui faire la totale. Pour ceux qui l'ont fait, y'a un joint cache poussière ? Si c'est le cas, c'est souvent lui qui fout la merde et qu'il faut changer
Champion
loulounamour27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 21:02 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

moi, je dis comme cornaire, ça me l'a fait, ça venait juste des cocottes, apres l'hiver dernier, ça manquait d'huile.
Juste huilé leur axe, et hop, roule ma poule.
rtlj76

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Marque moto: Yamaha
Type moto: 1300 FJR
Couleur: Red Sky
Année: 2007

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:58 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

loulounamour27 a écrit:
moi, je dis comme cornaire, ça me l'a fait, ça venait juste des cocottes, apres l'hiver dernier, ça manquait d'huile.Juste huilé leur axe, et hop, roule ma poule.

c'est vrai qu'un petit coup de graisse sur l'axe du levier , ça fait pas de mal et pour ce qui est de sortir les pistons des étriers , rien de bien sorcier mais une bonne purge du liquide de frein s'impose . Ce n'est pas le kilométrage mais plutôt le type d'utilisation qui fait que les pistons peuvent être cracra. Sur une machine qui roule par tout les temps la fréquence de néttoyage sera plus importante car il y en a beaucoup de saletés qui se logent dans les étriers
MSN
Champion
FKH851

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:12 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

ouaip, les pistons, ça doit sortir tout seul mais si ça ne sort pas, faut faire gaffe à comment les enlever ... pas de pince qui pourrait le marquer, et s'il est vraiment crade, pas de papier de verre comme j'ai vu faire une fois ... de l'huile de coude surtout
Champion
nic1300

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:34 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Merci à tous. C'est un vrai plaisir d'avoir de tels experts our nous aider.

Alors, hier, j'ai commencer par leplus simple. Nettoyer et lubrifier les tiges de levier. Un peu mieux déjà. Ensuite, purge du liquide de frein. Nette amélioration. Surprised

Je m'arrete la pour le moment. Après la sortie de Samedi, je fais le point et si nécéssaire, j'attaque les pistons. Sad

Je vous tiendrez au jus la semaine prochaine.

A bients.
Débutant
FKH851

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 17:41 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Cool, et bien le bonjour a Maurice hein !!! Wink
Champion
BREIZH22

Marque moto: honda
Type moto: cb 1300
Couleur: noire
Année: 2003

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:13 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

salut j'avais le meme probleme , et c'etait l'axe du levier de frein depuis impecable
voila bye
nic1300

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 07:16 (2011) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers Répondre en citant

Comme promis, suite à la balade de Samedi, je confirme que le graissage de l'axe de levier de frein a tout réglé. Je retrouve mes sensations d'origine au freinage maintenant. Que du bonheur...
Merci à tous. Toujours sympas Okay
Débutant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46 (2016) Sujet du message: comment enlever les pistons des étriers

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation