cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Mécanique générale

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
roicman

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: HONDA et APRILIA
Type moto: CB1300 S et FALCO
Couleur: R&B
Année: 2005 et 2002

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 06:37 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Je ne  saurais trop recommander le dernier dossier de moto mag intitulé "Techno Moto". Il est juste génial. Okay Okay

Vous y trouverez des explications sur tous les termes techniques utilisés dans les essais de motos, des articles permettant de comprendre le fonctionnement de chacune des parties de la moto (de l'éclairage à la distribution en passant par l'électronique,le cadre, les suspensions, les freins...

Vous y trouverez aussi un état des dernières avancées tecnologiques et ce qu'elle nous apportent.

Tout le monde y trouvera son compte, connaisseur ou pas.

6€ dans vos kiosques, de quoi passer agréablement les journées maussades qui se pointent.
Champion
ghizkill

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Marque moto: Suzuki
Type moto: Buse
Couleur: Grise et bleu
Année: 2005

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 07:06 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

vais y aller cet aprem Okay

Merci

P.S: Je t'attend toujours pour le café....
philagt

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Marque moto: HONDA
Type moto: cb 1300 S
Couleur: R et B
Année: 2008

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 08:00 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

un bon récap de ce qui se fait

phil

faire avec le temps
Moderateur
Pack33

Localisation: De l'autre coté de l'eau (mais ptit zef pour toujours)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: bin burnée...

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:26 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

?????

Perso, je l'ai trouvé très décevant! Très évasif, aucune info réelle et concrète, aucun détail technique, pas un schéma explicatif, juste des jolies CAO sans aucunes explication. 
A aucun moment ils ne précisent comment marche VRAIMENT une moto (cherchez boite à air, filtre à air, injection carburation richesse et autre et on constate tout simplement qu'il n'y a rien dedans). A aucun moment il n'explique l'effet gyroscopique, la manière dont la moto doit vaincre les efforts et donc l'impact concret que cela à sur le carder par exemple, aucun chiffre sur ce genre de chose par d'ordre de grandeur, un cadre double berceau et capable d'encaisser quoi comme effort? en quoi c'est mieux q'un simple berceau? (je ne peux me satisfaire de juste "c'est mieux car c'est plus rigide...") sans valeur concrète cela n'a pas de sens plus rigide que quoi??? Il me semble que Ducati a eu quelques problèmes cette année en GP car le cadre était trop rigide non? Alors plus rigide c'est mieux trop c'est pas bien..... bravo les gars j'ai vraiment la sensation d'avoir compris  Mort de Rire .

Franchement je l'ai trouvé bien trop léger, grosso modo on apprend en 80pages qu'une moto c'est un moteur un cadre et des organes autours en faisant une liste (en on une explication) sur ces différentes composantes de la moto.
Leurs pages sur l'électronique de la moto est éloquent, en fait c'est simple ils ne font que dire où il y a de la technologie sans l'expliquer  Question . Ne serait-ce que sur le site Honda, nous avons bien plus d'information (pour ceux qui ne connaissent pas cela se trouve ici http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Les_dossiers_techniques_ID3224123.html

Le seul truc détaillé c'est le cycle 2T 4T d'un moteur... Par exemple, pour la partie suspension il aurait été performant de bien détailler les différents réglages d'un amorto avec des schémas techno (puisque c'est le titre qu'ils emploient quand même!) à l'intérieur des suspension. il y a des images (attention, il y en a plein) mais en aucun cas expliquées. 
Pour l'électronique un schéma expliquant où le calculo va chercher les infos nécessaires comment (enfin pas le détail du programme évidemment) il les traite, et la manière dont s'est exploité par le moteur, aurait permis de comprendre, mais non, il n'y a rien de tout ça.

En fait on ne comprend pas du tout le pourquoi de chaque composante, donc pour moi l'objectif technique est totalement raté.
Par contre si le titre était quelques chose du genre "vulgarisation des termes et technologies de la moto", là effectivement l'objectif aurait été atteint.
J'essaye d'acheter systématiquement les magasines  dit "techniques" (cela ne coûte que 6E alors c'est vrai qu'il faut être indulgent) mais celui-là est particulièrement décevant.

Je vous invite d'avantage à regarder la revue "moto technologie" bien plus précise et intéressante (bon elle n'existe plus mais on peut trouver des vieux numéros sur leur site internet), ou le HS technique moto revue paru en 2010 (AFSM 11H). Il Commence par une vingtaine de page d'explication sur la moto (qui résume les 80 du dernier moto mag) et ensuite il explique quelques opérations d'entretien à faire soi même (au même prix que le moto mag).

Le titre c'est quand même "TECHNO MOTO Tout savoir sur le fonctionnement de nos machines, Les secrets des plus grandes avancées".... je trouve cela très pompeux au regard du résultat.
Bref, désolé de ce commentaire somme toute assez peu constructif, et pis ..... j'aime pos motomag 

Pilote
FKH851

Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:56 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

Ben voilà, t'as presque résume en trois mots la teneur globale du message Wink
Champion
Pack33

Localisation: De l'autre coté de l'eau (mais ptit zef pour toujours)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: bin burnée...

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:16 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

FKH851 a écrit:
Ben voilà, t'as presque résume en trois mots la teneur globale du message Wink
C'était de l'humour (je faisait allusion a une planche de Joe BAr, ou Bracam accepte de prêter sa bécane mais fait une liste longue comme le bras de chose à faire attention au point d'en décourager le futur tester, et il fini par un "j'aime pas prêter ma bécane" ou un truc du genre.

Si j'aimais pas je n'achèterai pas moto mag, je ne suis pas maso... enfin pas tout le temps.

Mais cela ne m’empêche pas d'être critique, surtout quand je suis déçu, ce qui est le cas ici.

Pilote
FKH851

Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:38 (2011) Sujet du message: Mécanique générale Répondre en citant

je comprends bien Wink  je te rejoins un peu là dessus ... c'est vrai que dés qu'on connait un peu, on peut être déçu par ces "hors séries" généralistes qui essaient de t'en coller un max sur un minimum de page sans rentrer vraiment dans le détail et souvent en collectant les articles parus précédemment dans l'hebdo ou le mensuel ce qui leur fait un numéro spécial à moindre frais. et c'est vrai aussi qu'il y avait des revues plus techniques qui ont disparu maintenant mais qui s'adressaient à un public de passionnés. d'ailleurs, je cherche désespérément des canards comme ça qui concernent la 851 de 92 ... j'arrive trop tard à chaque fois ...
Champion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016) Sujet du message: Mécanique générale

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Mécanique - Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation