cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Mana 850 GT, la motomatique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> Vos essais moto
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:15 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme vous le savez pour la plupart, j'ai une guibole bien amochée et les 270 kgs de ma belle ne sont pas de tout repos dans certaines conditions ... c'est ce qui me pousse à penser à une moto plus légère et ça faisair un bout de temps que je cherchais à poser mes fesses sur la Mana 850 ... Il se trouve qu'Aprilia organisait un essai de sa gamme lors de l'Iron Bikes qui se déroulait à Carole ce week end ... Comme j'exposais la 851 sur le stand du Ducati Performance Club, j'ai sauté sur l'occasion pour tester l'engin ... première chose qu'on remarque en arrivant chez Aprilia et en consultant la liste des réservations, c'est que ça n'est pas la plus demandée et je peux l'essayer la session suivante ... l'essai, c'est une boucle de 22 kms autour des pistes de roissy, un chouette petit parcours avec quelques grandes courbes, un paire de lignes droites et quelques grands ronds points qui permettent d'aller au bout du pneu arrière ... avec le temps carrément au beau fixe, c'est une belle journée qui s'annonce ...

Cinq minutes passées avec le tech de service et je sais tout des particularités de la machine ... faut savoir que si elle a de l'intérêt à mon oeil cette brêle, c'est qu'en plus qu'elle soit légère, elle pèse kekchose comme 220 kgs, elle possède une boite auto ... le principe, c'est le variateur du scoot associé à une boite de vitesse virtuelle qui est envérité une préprogrammation de sept rapports sur le variateur. d'ailleurs, le moulin est le même que le gilera gp800, mais sans la boite séquentielle là. donc, cette boite auto et le passage des vitesses à la main gauche, c'est comme qui dirait une solution potentielle à mon handicap à la guibole gauche, qui je vous le rappelle est celle du sélecteur.

Allez hop, on tire sur le frein, un coup de démarreur et c'est le saut dans l'inconnu ... faut quand même que je vous dise que je ne suis jamais monté sur un scoot ... enfin si, un 125 majesty sur 300m ... donc, pas de levier d'embrayage et juste la poignée de gaz, chais pas faire ... je démarre comme avec la cb, mesuré sur la poignée de droite et quasiment rien ne se passe ... ben ouais, faut juste souder pis ça part comme une balle ... enfin, comme une balle, y'a que 76 cv, donc une p'tite balle, mais bon, on laisse quand même sur place n'importe quel gros scoot aux dires de ceux qui savent ... non, sans dec, ça envoie bien quand même et je me dis pendant les dix premiers kms qu'en ville ça doit être un panard total ... je comprends maintenant ceux qui font du paris banlieue et qui sont passés au scotaire ... pis en plus, là, ben c'est une moto, une vraie, avec un chassis qui va bien, une tenue de route tout à fait satisfaisante bien qu'à 160 je ne me sente pas tout aussi serein que sur la cb, des freins bien comme il faut, mieux que sur la cb, clairement, mais faut le dire, je suis agréablement surpris. c'est un vrai vélo ce truc et je dois dire que je prends mon pieds à rouler sans m'inquiéter de ma guibole et du sélecteur. si c'est moins rassurant que la cb quand on enquille sur du roulant, rien à voir dans les p'tits coins ... ce truc, c'est une arme dés que ça tourne et ça doit être redoutable sur les tites routes sinueuses que je fréquente l'été venu ... bon, à la mode scoot, c'est une chose, voyons maintenant le mode séquentiel ... même pas besoin de s'arrêter pour changer, suffit d'une pression de trois secondes sur le bouton à droite et hop, on joue de la boite !!! 'tain, me suis emmélé les didis au départ et le tableau de bord me balançait des messages me traitant de gros con pasque je me gourrais ... alors le pouce c'est pour monter, l'index pour descendre les rapports ... une fois la chose intégrée, on a l'impression d'avoir toujours connu ça ... un régal pour un boiteux comme moi ... nan, sans dec, ça marche du tonnerre ... je comprends maintenant pourquoi dans un comparo l'année dernière elle avait enterré la fjr et la vfr cette petite Aprilia ... c'est vachement bien foutu ... on passe les vitesses ou on les descend comme qui veut, on peut se la jouer flemmard et arriver en 6éme sur un rond point, c'est elle qui choisit le bon rapport pour le passer et on ne sent rien, on arrive au feu, elle repasse direct en première sans rien dire, et tout ça sans avoir à jouer de l'embrayoir ... le pied quoi ... au bout de 22 bornes, ça me paraissait tellement évident que j'ai réussi à négocier une autre cession avec celle sans tête de fourche ... pareil, le pied total mais on en prends plein la quiche ... donc, pour tout dire en quelques mots, c'est un putain de bon concept, une moto qui mérite vraiment d'être découverte maintenant qu'elle a quelques années d'ancienneté et qu'elle est devenue fiable ... pour résumer, j'ai roulé sur un truc qui m'a fait oublier toutes les apréhensions que j'avais à cause de ma jambe et j'ai pris un pieds monstre à faire ces quelques bornes avec.
Champion
roicman

Marque moto: HONDA et APRILIA
Type moto: CB1300 S et FALCO
Couleur: R&B
Année: 2005 et 2002

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 23:22 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

Prendre son pied en oubliant sa  jambe....

Ils sot forts ces italiens.
Faudra quand même trouver une occase de faire un tour avec cete machine.
Tu l'achètes quand ?
Champion
FKH851

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 00:15 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

ahhhh, merde, t'es encore plus en forme que moi pasque je l'ai loupé celle là Mort de Rire  nan, tant que je ne bosse pas, c'est pas envisageable, pis bon, même si je suis carrément séduit, faut que j'essaie la r1200r pour ne pas regretter ... mais franchement, c'est un truc à essayer, vraiment ...
Champion
Racleur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Marque moto: Honda
Type moto: CB 1300

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 13:42 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

J'avais pas vu ton essai : trés sympa, ça donne envie
Débutant
Flo21

Masculin Balance (23sep-22oct)
Type moto: CB 1300 N
Couleur: Noire
Année: 2003

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 16:29 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

J'ai roulé pendant 3 ans en scout bon c'était un 50 cm3 mais quand j'ai goutté au passage de rapport pendant mon permis je ne pourrais pas repassé en mode scout .
FKH851

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 20:22 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

Ben je ne vais pas chercher a faire passer les motards a l'automatique, mais faut avouer que cette brele est une arme en ville en mode scoot en étant bien plus performant que ces derniers, et son mode 7 vitesses au guidon est aussi un régal pour les gens comme moi qui ont un problème avec la gambette de gauche
Champion
Racleur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Type moto: CB 1300

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 10:32 (2011) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique Répondre en citant

Je suis pas prêt à passer au scoot, et le passage de vitesse ne me pose aucun soucis, au contraire

MAis je suis curieux, et j'essaye avec plaisir ce genre de nouveautés
Débutant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50 (2016) Sujet du message: Mana 850 GT, la motomatique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum moto -> Vos essais moto Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation