cb1300 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

legislation pour echappement/pots
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Accessoires - Tuning
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Ar-NAIL-d

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Marque moto: Honda,Suzuki, Honda
Type moto: VTR-f,BanditS6,CB13
Couleur: rouge, bleu, b/r
Année: 1997,1999,2007

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 19:18 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello ,
Vu que j'ai rachete' le pot akra de platane12 je me demandais comment ca marche en France niveau legislation..

a-t-on droit de monter des pots non homologues si ils ne font pas trop de bruit? (car j'ai fort peur que l'akra soit bien loin d'etre homolgue')
En cas de control ca arrive quoi ??

Thx!
Débutant
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 19:48 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

échappement non homologué, c'est la prune, mais bon, avec le db killer, tu ne devrait pas avoir trop de problème ... ceci dit, tu n'es jamais à l'abri de tomber sur une buse qui te pruneras quoi qu'il se passe
Champion
oser77

Masculin
Marque moto: Yam
Type moto: MT-01

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 23:22 (2011) Sujet du message: Re: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

Ar-NAIL-d a écrit:
Hello ,
je me demandais comment ca marche en France niveau legislation..

Cest la MERDE

Tu tombe sur un gros CON c'est pas le pot d'origine, tu as modifié les caracteristique de ta Moto ( tu as gagne quoi 3  ,4 Chevaux ) il t'aligne homologué ou pas.

MAis bon ca c'est le gros con de base avec la chicane ca passe
DenisG

Masculin
Marque moto: Yamaha
Type moto: FJR ABS
Année: 2003

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 08:43 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

Salut
Le seul pot "homologué" c'est le pot d'origine, celui avec lequel la machine a passé les tests d'homologation en France.
Les vendeurs d'accessoires parlent de pot homologué lorsqu'il ne dépasse pas le volume sonore maxi autorisé en France, mais si tu le montes sur ta meule tu modifies ses caractéristiques techniques, et ça c'est interdit. Il faut bien en être conscient quand on le fait, y compris les conséquences avec l'assurance en cas d'accident corporel, un assureur pointilleux peut refuser de t'assurer puisque tu as modifié la machine! Je sais c'est un cas extrême, mais encore une fois je dis juste ça pour que chacun soit conscient de ce qu'il fait et fasse ses choix...
Pour le gain de puissance, je sais plus quel journal s'est amusé à tester plein de pots de grandes marques, et PAS UN SEUL n'a augmenté la puissance. Seuls les meilleurs égalaient la puissance d'origine! C'est donc purement acoustique. Le seul gain est le gain de poids pour les modèles carbone. C'est un collègue qui a lu ça la semaine dernière mais j'ai pas retenu le canard où il l'a trouvé, si quelqu'un a les références de l'article?...
Champion
Ar-NAIL-d

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:30 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

DenisG a écrit:

Le seul pot "homologué" c'est le pot d'origine, celui avec lequel la machine a passé les tests d'homologation en France.

Je me permets d'avoir quelques doutes sur ca... (sorry)
Car sinon pourquoi certains pots sont homolgues sur route et des autres pas??
Maybe Mamola78 peut nous eclaircir avec authorite' Laughing Laughing ?

Dernière édition par Ar-NAIL-d le Lun 27 Juin - 10:40 (2011); édité 1 fois
Débutant
DenisG

Masculin
Marque moto: Yamaha
Type moto: FJR ABS
Année: 2003

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:32 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

L'info vient d'un pote motard de la police, ils peuvent pruner pour n'importe quel pot non origine.
Champion
FKH851

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Marque moto: BMW, Kawa
Type moto: R1200 RT, KZ1100
Année: 2007, 1981

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:45 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

en tout cas, on ne devrait pas trouver de pot nn homologué sur la route puisqu'il faut une license ffm pour pouvoie en acheter un ...
Champion
Ar-NAIL-d

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:52 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

DenisG a écrit:
L'info vient d'un pote motard de la police, ils peuvent pruner pour n'importe quel pot non origine.
Sad
plus que la prune c'est l'assurance qui me fait fort peur.
Débutant
Ar-NAIL-d

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:53 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

FKH851 a écrit:
en tout cas, on ne devrait pas trouver de pot nn homologué sur la route puisqu'il faut une license ffm pour pouvoie en acheter un ...
Si tu l'achetes en allemagne ou en occas....
Débutant
Ahamay

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Marque moto: Honda / Kawa
Type moto: CB13 / ZX9r
Couleur: Ed's color :)

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:56 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

... sur le r1 j'ai des cligno à led intégrés dans le feu arrière. Non seulement, c'est plus joli sur la moto, mais c'est clairement plus visible pour les autres !

Bin, me suis déja fait emmerdé 3 fois pour ça !
Dixit les MIB lors du dernier contrôle,  "C'est pas d'origine, donc c'est pas homologué ! "

.... même si c'est plus sécurisant pour tout le monde !
Pilote
Ar-NAIL-d

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 11:30 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

Ahamay a écrit:
... sur le r1 j'ai des cligno à led intégrés dans le feu arrière. Non seulement, c'est plus joli sur la moto, mais c'est clairement plus visible pour les autres !

Bin, me suis déja fait emmerdé 3 fois pour ça !
Dixit les MIB lors du dernier contrôle,  "C'est pas d'origine, donc c'est pas homologué ! "

.... même si c'est plus sécurisant pour tout le monde !
Y a plein de choses qui serait mieux pouvoir avoir pour plein de raisons mais qui ne sont pas homolgues et donc pas legaux..
Mais il faut quand meme mettre la barre quelque part, sinon tout le monde ferait ce qu'il veut (et c'est ce qu'il arrive a paris par exemple dans plein d'autres domaines).

Je pourrais dire qu'un pot a 150 db est plus securisant pqrce que les autres m'entendent arriver, mais je fais c**ier tout le quartier....

MAlheureusement le bon sens n'est pas measurable et il faut une mesure quelque part pour pouvoir vivre ensemble!
(IMHO hein...)
Pour ca j'essaye de rester toujours dans les regles, meme s'elles sont vraiment a la *on.
Débutant
Pack33

Localisation: De l'autre coté de l'eau (mais ptit zef pour toujours)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Marque moto: Honda
Type moto: bin burnée...

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 15:15 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

Sur la moto la seule chose qu'il est interdit de modifier c'est le moteur, la transmission et l'échappement. Pour les reste à partir du moment où c'est conforme aux obligations légales pour tout véhicule:

Un dispositif anti-parasite. Au moins un rétroviseur côté gauche. Un avertisseur sonore. Un compteur de vitesse comportant un indicateur kilométrique. Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre. Au moins une béquille. Une plaque constructeur qui indique la marque, le numéro d'identification du constructeur, le niveau sonore de la moto au ralenti et le régime moteur auquel ce niveau sonore a été enregistré.
Il faut aussi ; deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière. Un feu de croisement et un feu de route à l'avant.
Ainsi qu'un feu d'arrêt rouge, à l'arrière, et un éclairage de plaque d'immatriculation qui permet de lire le numéro à 20 mètres et un catadioptre non triangulaire.
Vos pneus doivent être conformes et posséder des rainures de plus d’un millimètre de profondeur. L'échappement doit, bien entendu, être homologué et porter son numéro d’homologation.

après je ne sais pas si dans certains textes ils ne définissent pas des tailles minimales pour les rétros, et clignotants, des écartements minimaux entre eux ou ce genre de truc.

Ce que je trouve honteux c'est que l'on puisse acheter quelque chose de verbalisable sans que l'on puisse savoir que ça l'est.

Pilote
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 17:55 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

oui, mais la , les gars, je dis  STOP .
Car rappellez vous  de la serie limitée de 1400 GSX suzuki, avec ligne Akra, je crois , ( pas sure de cette marque )  , les flics, ne savent plus trop, si c'est d'origine ou pas . Il y en a eu d'autre comme ça, le 1200 bandit, et chez ducati aussi, me semble t il . ( mais  ça , notre expert de la marque, va confirmer ) .
rico71

Marque moto: BMW
Type moto: R1200GS
Couleur: Noire
Année: 2008

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:55 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

Non Yoshimura le pot de la série spéciale de la 1400 GSX

Présentation de sa moto
Champion
loulounamour27

Marque moto: suzuki
Type moto: gsxr 1300
Couleur: bleue
Année: 2007

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:53 (2011) Sujet du message: legislation pour echappement/pots Répondre en citant

a oui , voila, c'est ça . merci .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016) Sujet du message: legislation pour echappement/pots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet cb1300 Index du Forum -> Forum Atelier -> Accessoires - Tuning Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation